Bilan de semaine – 4 juillet 2021

Cette semaine, j’ai profité du férié et d’une journée de congé pour avancer beaucoup de choses ! Voici un bilan de mon avancement

Site web

J’ai mis beaucoup d’efforts sur mon site web. J’ai, entre autres …

  • amélioré la présentation visuelle des articles pour que le site s’adapte parfaitement au mobile.
  • optimisé mes paramètres de SEO et d’accessibilité.
  • développé un nouvel article de blogue qui utilise le langage R pour traiter des données géospatiales en lien avec les travaux routiers au Québec.
  • personnalisé ma page à propos pour qu’elle reflète davantage ma mission.

Contenu

J’ai aussi créé beaucoup de contenu ! J’ai …

  • codé toute la structure pour mon prochain guide que je vais publier d’ici environ 10 jours. Ça m’a permis de me remettre à utiliser LaTeX, ce que je n’avais pas fait depuis quelques années, et de parfaire mes connaissances de ce langage de programmation spécialisé dans la mise en page de contenu.
  • remis la main un peu dans Pandoc, un outil que j’adore utiliser pour convertir du contenu d’un format à un autre.
  • complété le premier chapitre, qui se veut le plus long et le plus technique. J’ai pu mettre au point toute la structure de mise en page.
  • passé quelques heures à avoir un affichage attrayant pour le code source. Je sais que je m’adresse aussi à une clientèle qui n’est pas nécessairement habituée à consommer beaucoup de code et je ne veux pas l’effrayer !
  • commencé à publier plus régulièrement sur mon compte Instagram et j’ai réalisé ma première « story » en utilisant le site web Canva. Je vous invite à me rejoindre !
  • développé le concept de la Route de l’autonomie, qui sera la thématique du premier parcours de formation que je vais offrir.

Liste de diffusion

J’ai aussi continué à mettre en place mon infrastructure de liste de diffusion sur MailChimp.

  • Je vais envoyer la première édition de celle-ci en même temps que le guide de planification de vacances.
  • J’ai créé une page d’inscription pour le recevoir lors de sa publication.
  • J’ai mis en place des tags pour identifier mon audience selon le point d’entrée sur la liste de diffusion.

Enfin, j’ai continué à suivre le contenu de formation du Membership pour apprendre à créer et vendre des produits digitaux de I don’t think, I feel.

C’est tout pour cette semaine !

Abonnes-toi dès maintenant à ma liste courriel pour recevoir ton guide complet de préparation de vacances.

Un guide d'organisation certifié 100% logiciel libre. 45 pages de contenu et d'idées pour développer ton autonomie en informatique. À télécharger maintenant !