Les trois étapes de la route de l’autonomie

En lien avec la thématique de ce mois-ci, je vous présente le concept de la route de l’autonomie, en trois étapes.

Définition de l’autonomie

L’autonomie se définit comme quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d’autre chose. Dans un contexte social ou politique, on parle d’indépendance, de souveraineté. Dans un contexte individuel, on parle de connaissance et de savoir-faire. En informatique, on parle de ne pas dépendre des bonnes volontés des grandes sociétés privées, les GAFAM. Ceci se fait généralement en faisant appel aux logiciels libres et à la capacité de chacun d’entre nous de résoudre des problèmes avec originalité.

La route de l'autonomie, c'est la ligne de commande, l'auto-hébergement et l'exploration de données.
Les trois étapes de la route de l’autonomie

La ligne de commande

Elle peut paraître barbare et redoutable, mais la ligne de commande est votre meilleure alliée pour automatiser les tâches répétitives. Elle vous permettra de faire travailler votre ordinateur à votre place. Après tout, ce n’était pas à ça que c’était censé servir au départ, ces machines-là ?

Ce n’est pas aussi complexe et ésotérique que vous puissiez le penser. On apprenant un outil à la fois pour résoudre des problèmes bien définis, on arrive rapidement à intégrer les principes généraux de la philosophie Unix: un outil fait une seule tâche, et sait bien la faire. Laissez-moi vous convaincre et faisons le premier tiers du parcours ensemble !

L’auto-hébergement

Il existe plusieurs types d’auto-hébergement, du serveur à domicile au serveur virtuel privé. Ce qui compte, c’est que le contenu que vous développez soit toujours sous votre contrôle.

Et ce, même si vous utilisez des outils en ligne et des réseaux sociaux pour la création et la diffusion. Avoir son propre serveur, travailler dans des formats ouverts et avoir la pleine maîtrise des accès est un grand pas vers l’autonomie en informatique.

L’exploration de données

La technologie informatique, c’est un ensemble de systèmes qui produisent et consomment des données.

L’exploration de données consiste à utiliser l’informatique, les statistiques et l’algorithmique pour comprendre ces données et les utiliser pour prendre des décisions.

Avoir la connaissance requise pour se placer au centre de ces systèmes de données, pouvoir les étudier et les améliorer à l’aide de l’analyse de données est la troisième étape vers l’autonomie.

Curieux d’en savoir davantage ?

Un guide d'organisation certifié 100% logiciel libre. 45 pages de contenu et d'idées pour développer ton autonomie en informatique. À télécharger maintenant !