Données et santé mentale – Portrait québécois – Partie 1

Introduction

Comment réconcilier ces deux thèmes : données et santé mentale ? C’est la question que je me suis posée au début novembre 2021. Habituellement, j’appréhende celui-ci. Surtout qu’en 2020, ce fut un mois très difficile pour moi, avec l’isolement et la pandémie. Mais, cette année, je me suis dit que ce serait un mois d’apprentissage

Dans cette publication, je vais dresser un portrait des données sur le sujet de la santé mentale au Canada. Je vais d’abord décrire la situation au niveau des données publiques et ouvertes, puis je vais aller plus en détail sur certaines.

Ensuite, je vais me pencher le rapport produit par l’entreprise LifeWorks (anciennement Morneau-Shepell), qui compare différents indicateurs maison avec différents découpages de la population canadienne.

Données ouvertes et publiques historiques sur la santé mentale

Au palier provincial, il y a très peu de sources historiques de données sur la santé mentale. Le site web du ministère de la Santé et des Services sociaux regroupe certaines études effectuées dans les deux dernières décennies. Cependant, la fréquence de publication n’est pas assez élevée pour les rendre utilisables. De plus, aucune donnée n’y a été ajoutée depuis 2014.

Voici un aperçu visuel des périodes où des données ont été publiées.

Disponibilité des données sur la santé mentale au Québec. Source des données: MSSS du Québec

Voici le lien vers les études: https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/statistiques-donnees-sante-bien-etre/statistiques-de-sante-et-de-bien-etre-selon-le-sexe-volet-national/a-propos/

Données sur la situation pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a mis à l’avant-plan les nombreux besoins en santé mentale. Malheureusement, elle amplifié les manifestations et les symptômes de la maladie mentale. L’Institut de la statistique du Québec a mené une enquête auprès de la population pour mesurer les impacts sur divers indicateurs.

Le site web de l’enquête se trouve ici: https://statistique.quebec.ca/fr/document/repercussions-pandemie-sur-vie-sociale-sante-mentale-habitudes-de-vie-et-realite-du-travail-des-quebecois

On peut obtenir le tableau de données complètes sur le site de l’ISQ.

https://statistique.quebec.ca/fr/produit/tableau/repercussions-pandemie-situation-financiere-et-travail-15-ans-et-plus-regions-sociosanitaires-quebec#tri_tertr=00

Traitement des données

Sur le site, on présente les données d’origine sous la forme d’un tableau croisé. Ce dernier inclut aussi un nombre important d’annotations. J’en ai profité pour formater les données afin de les rendre utilisables pour diverses analyses.

Je me suis résolu à recopier les données manuellement dans une table relationnelle. Il n’aurait pas été rentable d’écrire un script pour quelques tables. Le résultat est un chiffrier Excel composé de quatre tables.

Dans le tableau 2, certaines valeurs sont manquantes au niveau de la consommation de cannabis par groupe d’âge. J’ai effectué une interpolation depuis les valeurs de consommation de cigarette.

J’ai aussi considéré que la variation de consommation de Chaudière-Appalaches est la moyenne de celle des régions adjacentes. Celles-ci sont: Mauricie et Centre du Québec, Capitale-Nationale et Bas Saint-Laurent. La variation de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a été imputée depuis celle du Bas Saint-Laurent.

Une petite note ici: les régions utilisées sont les régions socio-sanitaires. Elles sont légèrement différentes des régions administratives.

Exportation des données

Je les ai ensuite exportées au format CSV.

Rapport LifeWorks

LifeWorks produit un rapport mensuel portant sur divers indicateurs internes de santé mentale en lien avec le monde du travail. Ces indicateurs sont partagés sous la forme d’infographies dans un document PDF. J’ai extrait les données de ces graphiques manuellement pour créer un fichier de données exploitable.

Les données mesurées sont:

  • Indice de santé mentale LifeWorks
  • Optimisme
  • Santé psychologique
  • Risque financier
  • Score de Variation du stress mental
  • Variation du stress mental (en pourcentage)
  • Émotion négative (en pourcentage)
  • Émotion positive (en pourcentage)
  • Départs volontaires (en pourcentage)
  • Sentiment de ne pas être apprécié à sa juste valeur comme motif de démission
  • Pourcentage de participants qui ont quitté ou non leur emploi durant la pandémie
  • Quelle augmentation de salaire vous inciterait à quitter un emploi où vous êtes heureux? (en pourcentage)
  • Variation du stress au travail depuis 2020
  • Votre employeur s’est-il renseigné sur vos préférences concernant votre travail?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez qu’il se produise au travail dans les prochains mois?

Voici les données extraites du rapport, au format CSV

Suite …

Je vais poursuivre dans le prochain article en explorant ces nouvelles sources de données pour en tirer des statistiques intéressantes.