Est-ce que je devrais abandonner TikTok? Ce sera la question la plus fréquente en mars 2023 sur les réseaux sociaux. Le gouvernement canadien a interdit l’utilisation de cette application chinoise de médias sociaux sur les appareils mobiles des fonctionnaires.
Et comme plusieurs, tu te poses des questions, et c’est bien normal ! Je vais t’aider à t’y retrouver.
Le contexte
Un enjeu stratégique et géopolitique
Nous le savons, les données sont un enjeu stratégiques pour les entreprises, mais aussi pour les gouvernements. La Chine veut se positionner comme un leader mondial dans l’influence technologique et dans l’intelligence artificielle, et pour ça, ça prend beaucoup de données.
C’est aussi un pays qui est maître dans la manipulation de masse et dans la censure. On le sait très bien avec tout le contrôle de l’information autour du génocide du peuple Ouighour.
L’espionnage, pas un exclusivité Chinoise
D’un autre côté, nous avons aussi, du côté des États-Unis, des entreprises qui ont participé à des projets avec les services d’espionnages étatiques, notamment la NSA. C’est du moins ce que nous a révélé Edward Snowden.
Les États-Unis, et leurs alliés dans le cyber-espionnage, les 5EYES, dont fait partie le Canada, ainsi que le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, font aussi de l’espionnage de masse par le biais d’entreprises privées, telles que Facebook, Amazon et Microsoft.
TikTok, une immense ferme de données
TikTok est une des entreprises qui génère le plus de données. En plus d’être massives, les données vidéos contiennent une tonne de données comportementales et biométriques. Il suffit de quelques secondes de vidéo pour identifier quelqu’un uniquement à l’aide de ses mouvements, et c’est très difficile à falsifier.
Mais, il s’avère que TikTok ne se limite pas à ça. Ils ont accès à une quantité massive d’information générées par le téléphones et fournies à travers les API développées par Google et Apple. Ces entreprises sont les complices de cette collecte de données.
Je ne veux pas abandonner TikTok, quoi faire?
La chose la plus importante à savoir à propos de TikTok, c’est que l’application a accès à la majorité du contenu de ton téléphone, même en dehors de l’application. D’un point de vue pratique, on veut isoler TikTok des autres données de ton entreprise.
Pour ça, je te propose deux façons de procéder:
- Utiliser la version PC de l’application
- Utiliser un appareil mobile dédié
Utiliser la version site web de l’application
TikTok est disponible via son site web et permet de consommer et de charger des vidéos. Ce n’est pas la même expérience en continu qu’on retrouve sur mobile, mais c’est beaucoup mieux pour la confidentialité et aussi pour ta santé mentale, car l’utilisation de vidéos en continu consomme beaucoup d’attention.
Dédier un appareil mobile pour TikTok
Si tu utilises TikTok comme moyen de commercialisation, fais surement des vidéos avec ton téléphone mobile. Tu voudras alors avoir un appareil similaire. Malgré que cette option a un coût environnemental additionnel, c’est peut-être ce que tu recherches.
Tu pourras alors regarder pour utiliser un appareil usagé ! Les gens changent souvent de téléphone, malheureusement, alors c’est assez facile de trouver un téléphone qui n’a pas plus que deux ou trois ans.
Abandonner TikTok ?
Comment rejoindre les jeunes autrement?
Certains gourous marketing vont te faire croire que tu délaisses toute une tranche de la population en te libérant de TikTok. C’est un peu vrai, parce que les jeunes fréquentent moins les autres réseaux sociaux. Mais faire l’analogie entre jeunes et TikTok, c’est tiré par les cheveux pas mal.
Ce n’est pas le seul moyen de rejoindre cette clientèle, et c’est probablement une bonne chose que les gouvernements commence à lancer de sérieux avertissement sur l’application.
Le contenu à long terme sur un site web, un blog ou une plateforme de vidéos en ligne tel que Youtube ou PeerTube et les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont des alternatives intéressantes pour abandonner TikTok.
Considérer les effets néfastes de la consommation de contenu
Il y a aussi de plus en plus de jeunes qui sont conscients des impacts néfastes du numérique en mode consommation de contenu et qui font un retour vers un mode plus organique et relationnel.
L’affichage public, l’organisation d’événements et les communautés en ligne tel que les serveurs Discord sont aussi un bon moyen de les rejoindre.
C’est une belle opportunité de montrer que tu considères les enjeux sociaux dans tes choix technologiques !
Quoi partager sur TikTok ?
Obtiens toujours un consentement
Peu importe où tu partages sur le web, la vie privée est toujours une considération que tu dois garder en tête. Tu dois avoir le consentement de toutes les personnes qui apparaissent dans les vidéos que tu publies.
Et quand je parle de consentement, c’est pas juste à être filmées, c’est aussi de savoir sur quelles plateformes va se retrouver la vidéo. De plus en plus, les gens sont sensibilités aux enjeux de partage et vont être exigeants avant de donner leur accord.
Tes enfants ne sont pas des objets promotionnels
Le consentement s’applique aussi aux enfants. Si tu n’as pas le consentement de tes enfants, ou s’ils sont trop jeunes pour le faire, alors tu ne publies pas de contenu d’eux sur les réseaux sociaux.
Cette pratique, nommée le sharenting, pose de nombreux problèmes et peut même mettre en danger tes enfants ou augmenter le risque qu’ils subissent du harcèlement ou de l’intimidation.
En conclusion
L’application TikTok est de plus en plus ciblée comme étant un outil d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois.
Il faut faire attention dans son utilisation et idéalement l’isoler de nos autres données.
Il faut aussi que tu respectes la vie privée et obtienne le consentement des personnes qui apparaissent dans les vidéos. Enfin, si tu souhaites abandonner TikTok, tu peux regarder pour des alternatives qui sont plus respectueuses de tes données et de tes droits.