Le logiciel libre au Québec

Sur cette page, je te partage les principales ressources pour suivre ce qui se passe en logiciel libre au Québec et t’impliquer dans la communauté !

Au fil des années, les regroupements d’utilisateurs de logiciels libres au Québec se construisent et se déconstruisent. Certains fusionnent, d’autres partent dans des directions différentes. Tout comme les logiciels libres, quelque part !

Linux-Meetup

20e anniversaire - Linux-Meetup au Québec. Logo du pingouin Tux avec un fleur de lys sur le ventre.

Actif depuis plus de 20 ans, le groupe de Linux-Meetup se rencontre à chaque premier mardi du mois. Il est organisé par Martial Bigras. Il a démarré dans la région de Valleyfield, pour ensuite s’implanter à Québec durant plusieurs années, puis se déplacer à Montréal.

La pandémie de Covid-19 a vu le groupe devenir virtuel, sur la plateforme libre BigBlueButton hébergée par l’entreprise de Martial, Services Conseil Linux. Maintenant, le groupe se rencontre selon la formule hybride, sur BigBlueButton et à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) à Montréal.

Depuis quelques années, en septembre, nous organisons aussi un concours CTF pour célébrer Linux-Meetup et la Journée du Logiciel Libre.

FACiL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre

Logo de FACiL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre

FACiL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre, c’est le pilier militant du mouvement du logiciel libre au Québec. C’est une organisation à but non lucratif qui a une mission d’éducation à l’informatique libre. Elle fait aussi une vigie des activités au niveau gouvernemental, législatif et commercial dans la province de Québec.

FACiL participe aussi au mouvement CHATONS en offrant les Services FACiLes, un ensemble de logiciels disponible en mode logiciel-service (SaaS). En devenant membre, tu as aussi accès à Nextcloud et Collabora Online

FACiL administre aussi l’Agenda du Libre du Québec et les Forums du Libre du Québec. Tu pourras les découvrir juste après.

Enfin, FACiL a un site wiki collaboratif pour documenter ce qui se passe en logiciel libre au Québec. Il sert aussi pour faire le suivi de ses activités internes.

Agenda du Libre du Québec

Logo de l'Agenda du Libre du Québec

L’agenda du libre du Québec est un calendrier collaboratif regroupant les activités qui concerne le logiciel libre ayant lieu au Québec. Chacun peut soumettre ses activités, puis une équipe de modération va valider le contenu et l’afficher. Un service similaire existe en France.

Forums du Libre du Québec

Les Forums du libre du Québec sont un ensemble de canaux de discussion pour demander de l’aide, annoncer ses services ou partager ses découvertes à propos du logiciel libre.

Je suis impliqué dans ces initiatives, tu peux en savoir plus sur ma page de geek !

Tu aimerais que je participe à ton événement ?

Je suis disponible comme conférencier pour parler de logiciel libre, de cybersécurité et de gouvernance des données. Voici quelques sujets pour lesquels j’ai déjà fait des présentations:

  • Les licences de logiciel libre
  • La sécurité des courriels
  • La sécurité de la navigation sur le web
  • Les principes FAIR de gouvernance des données
  • Le web sémantique et les données ouvertes
  • Le document ouvert avec Markdown
  • Le langage de programmation R pour la science reproductible