Tu t'es probablement demandé ça en voyant mon annonce pour ma nouvelle formation. Avant, quand on voulait un logiciel, on le téléchargeait et on l'installait sur notre ordinateur. Parfois, on l'achetait, pour 20-30$ et on l'avait à vie ! Souvent, il était gratuit.
Maintenant, de plus en plus, on ne télécharge pas. On s'abonne à des SaaS (logiciels-service selon l'OQLF) en sortant notre carte de crédit. On devient locataire du web, et à chaque mois, on paie des dizaines, souvent des centaines de dollars, par employé même, pour garder accès aux données qui sont dans des logiciels en ligne sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre.
L'informatique s'est dématérialisée, mais nos données, elles, se sont éparpillées. Plus tu as de logiciels SaaS, moins tu as le contrôle sur ton entreprise et les données de ta clientèle et plus tu as de risques de cybersécurité et de conformité légale.
Les logiciels sont maintenant souvent développés sous la forme d'applications web à installer sur un serveur. Si tu veux faire un peu de Linux et louer ton serveur, on appelle ça l'autohébergement. Mais, c'est bien possible que tu ne sois pas encore rendu là dans ta graduation de geek 🤓.
Alors c'est pourquoi je veux te présenter Docker. Ça permet d'installer le serveur web sur ton ordinateur, et de te cacher le serveur Linux derrière une interface graphique simple et sympathique ! En plus le logo est une baleine cute 🐳.
Docker prend "Ça marche sur mon ordi" et le transforme en "Ça marche sur tous les ordis". Donc, ça permet de faire fonctionner n'importe quel logiciel sur ton ordinateur ! Majoritairement des logiciels libres ! Il y en a des dizaines de milliers disponibles sur le web. C'est magique, non ?
Si tu veux intégrer ces technologies dans ton univers numérique, réserve ta Consultation Express dès maintenant.