Logiciel libre au Québec: Revue 2020

Introduction

Je vous partage dans son intégrale une revue de l’année 2020 au niveau du logiciel libre au Québec. Celle-ci a été écrite pour l’association LinuQ dont je suis le président.

Logo de LinuQ
Logo de LinuQ

Un point de vue du logiciel libre au Québec

Bonjour les libristes,

Voici quelques mots de fin d’année de la part de votre association LinuQ. Nous faisons la promotion du logiciel libre dans la grande région de Québec.

Les thèmes saillants

Quelques grands thèmes ont fait surface en cette année hors du commun. Tout d’abord, l’esprit collaboratif du libre a permis de développer rapidement des solutions logicielles et matérielles à la crise. Nous avons pu soutenir notre système de santé, le télétravail et l’éducation à distance. Puis, avec l’apparition des fameuses applications de traçage, les enjeux de vie privée. L’élection américaine a prouvé que les réseaux sociaux privatifs et les GAFAM ont de plus en plus un pouvoir politique imposant. Nous ne devons pas oublier que cette année fut marquée par des incendies de forêt, tempêtes et ouragans. Ceux-ci ont touché de nombreux pays, qui nous rappellent que notre monde est fragile.

Les évènements marquants

Notre communauté du libre a pu compter, dès mars, sur un Libreplanet virtuel, avec la présentation de Hackers and Hospitals, de nouveautés GNU Health pour les hôpitaux, et d’un recensement de solutions de communication et collaboration à distance.

LinuQ a aussi tenu quelques séances ce printemps et un cet automne sur Jitsi. En septembre, nous avons souligné la Journée du logiciel libre avec de nombreux ateliers, accessibles en réécoute. De plus, nous pouvons compter chaque mois sur l’organisation des Linux Meetup par Martial Bigras et ses invités. Enfin, nous avons même eu droit à un concours Capture the Flag (CTF) pour célébrer le dernier anniversaire de cette initiative.

Au Canada

Au Canada, le gouvernement a fait le choix du logiciel libre pour son application de traçage. Développée au départ par COVID Shield, un groupe composé de bénévoles de Shopify, celle-ci offre davantage de transparence dans le processus que plusieurs autres options et permet aux intéressés de mieux peser le pour et le contre.

Le logiciel libre dans la francophonie

Logo de GNU Jami
Logo de GNU Jami

Quelques produits prometteurs de la francophonie ont vu apparaitre de nouvelles versions majeures en 2020. Notamment, GNU Jami a fait peau neuve avec son mode-conférence avec Together, créé par l’entreprise québécoise Savoir Faire Linux. Ajoutons le projet français Mobilizon, qui vise à remplacer les évènements Facebook et Meetup, est maintenant disponible pour déploiement sur les serveurs privés.

Logo de SantéLibre
Logo de SantéLibre

L’initiative SantéLibre a aussi vu le jour pour unir les développeurs et développeuses au réseau de la santé.

Logo de CodeCarbon
Logo de CodeCarbon

Tout dernièrement, le MILA, qui a tenté de publier une application de traçage sans succès, a lancé un outil, CodeCarbon qui permet de calculer et de réduire l’impact environnemental de l’infonuagique, et ce en logiciel libre.

Conclusion

Enfin, pour ajouter un peu de joie du temps des fêtes dans vos terminaux, voici quelques ressources

Nous souhaitons à tous et toutes une année 2021 pleine de retrouvailles !

Santé !

François Pelletier

Laisser un commentaire