Un plan B en techno, c’est essentiel !

Introduction au plan B

Voici une situation où avoir un plan B m’a été très utile.

Périodiquement, je fais une tournée de mes technologies et je regarde comment je peux améliorer ma sécurité et ma productivité.

Ce fameux code PUK

Hier, j’entends parler de 🏴‍☠️SIM swapping🏴‍☠️ en écoutant la French Connection (un super podcast de sécurité informatique). Je me dis que je devrais regarder les paramètres de mon téléphone. Mais, par mégarde, en essayant de configurer mon mot de passe de carte SIM, je verrouille mon téléphone 🔒. Je dois contacter mon opérateur de mobile pour avoir un code PUK. Il permet de réinitialiser le mot de passe de la carte SIM.

Les informations de sécurité d'une carte SIM: le PIN et le PUK
Les informations de sécurité d’une carte SIM: le PIN et le PUK. Source

Bien sur, pénurie de personnel oblige, c’est fermé à cet heure là … (leçon à retenir, ne faites pas ça en soirée)

Je me retrouve donc sans téléphone ni SMS durant quelques heures 😨. Ça se règle facilement avec le service client, heureusement.

Mes plans B

Tout ça pour vous dire que mes plans B pour la téléphonie et les textos ont été mis en branle 💡. J’utilise Signal pour les SMS, qui fonctionne aussi sans carte SIM. Pour la téléphonie, j’ai un compte Skype avec quelques dollars de crédit (ça coûte presque rien à utiliser)

Pour utiliser mon téléphone verrouillé, j’ai enlevé ma carte SIM. Ceci dit, si mon téléphone avait été endommagé physiquement, je n’aurais plus eu d’appareil pour travailler 💩. Mais pour ça, j’ai une tablette qui contient un double de la plupart de mes logiciels. J’y ai aussi des applications Android pour mon gestionnaire de mot de passe et celui des clés de double authentification.

Ce matin, après avoir pu obtenir ce fameux code PUK et réinitialiser le mot de passe de ma carte SIM, j’ai stocké ces informations dans mon gestionnaire de mots de passe. Et j’en ai profité pour faire une sauvegarde de celui-ci (cryptée, bien sur !)

Tout ça pour vous dire qu’avoir des plans B et avoir une bonne compréhension des enjeux de sécurité, ça élimine beaucoup de stress. 😀

Newsletter et plus de plans B !

Je lance une newsletter à ce sujet où je donne des astuces pour être plus productifs et moins stressés avec la technologie.

Il y aura aussi un programme de formation, où je vais partager toutes mes connaissances sur le sujet pour vous en faire profiter. Je ferai des annonces à mesure que le projet se précisera.

Mais, en attendant, voici le lien de ma newsletter où je t’apprends entre autres à avoir un plan B en utilisant l’infonuagique de façon responsable et en maîtrisant la ligne de commande !

Abonnes-toi dès maintenant à ma liste de courriel mensuelle.