Grav vers WordPress – Mon déménagement

Déménagement vers WordPress

En ce beau samedi matin, je me suis dit que je devais vous raconter le déménagement de mon site web depuis Grav vers WordPress.

La raison de ce déménagement est qu’avec Grav, il est plutôt difficile de personnaliser la mise en page et d’optimiser la performance SEO. Comme je cherche à construire une communauté autour de Je valide ça, il était donc temps de passer à un outil qui pourra offrir davantage de support et de fonctionnalités.

WordPress étant déjà disponible dans Yunohost, l’installation s’est fait en quelques clics.

Gutenberg

J’ai choisi d’y aller avec la version la plus récente et quelque peu controversée qui utilise Gutenberg, un module d’édition par blocs. Je suis agréablement surpris, je pourrais dire.

D’abord, Gutenberg permet de copier-coller du Markdown et va automatiquement le convertir en bloc. Il en arrache un peu avec les images, mais ça se corrige rapidement. C’est ce qui m’a sauvé le plus de temps pour passer de Grav vers WordPress, car tout était déjà en Markdown.

De plus, il produit du code HTML simple et propre, que l’on peut facilement éditer nous-même, au besoin.

Bref, cet outil a grandement facilité la migration qui a pris un peu plus d’une journée de travail, ce qui correspond à ce que j’avais estimé comme durée.

Il resterait vraiment à améliorer la prise en charge des images depuis Markdown parce que c’est un peu Rock’n’roll à ce stade-ci.

Yoast SEO

Une extension que j’ai tout de suite installée, c’est Yoast SEO. Aujourd’hui, c’est tellement important de pouvoir être bien classé sur les moteurs de recherche pour assurer notre visibilité.

Cette extension nous accompagne en configurant les métadonnées et en nous donnant des conseils sur la lisibilité du contenu, le formatage, les titres, … Bref, c’est un outil qui nous aide à augmenter la qualité de nos pages.

Wordfence

Comme WordPress est très populaire, il est aussi très ciblé par les cybercriminels. Il fallait donc que j’installe un outil de protection. Wordfence semble tout approprié pour ce travail et il était parmi les extensions les plus populaires.

De plus, cet extension permet d’activer l’authentification à deux facteurs sur le compte administrateur. Je ne sais pas si la version Premium en vaut vraiment le coup, alors je ne l’ai pas activée pour l’instant.

Enlighter

Comme mes articles comportent souvent du code source, je voulais avoir un module de coloration syntaxique. Enlighter est un module pour intégrer du code qui est compatible avec Gutenberg. Donc, nous avons des blocs directement sur la page, dans lesquels nous copions le code et configurons le formatage.

De plus, cet outil supporte bien le langage R, ce qui n’est pas toujours le cas pour les outils de publication.

Redirection

Comme je fais une migration d’une plateforme à une autre, les URLs changent. Je devais donc avoir un moyen de rediriger les anciennes URLs qui sont présentes dans mes autres publications. L’extension Redirection permet de faire exactement ça.

De plus, elle permet de détecter toutes les requêtes qui se soldent avec une erreur 404. Elle offre dans l’interface un lien direct pour corriger la situation. Très pratique, et ceci va aider à ne pas trop troubler les moteurs de recherche.

Conclusion

Je peux conclure que cette migration s’est bien passée !

Voici les références pour les extensions de WordPress que j’ai installées.