Sauvegarder ses données Instagram et se protéger

Pourquoi sauvegarder ses données Instagram et protéger son compte ?

Tes données Instagram sont précieuses et ont beaucoup de valeur. Pour toi et aussi pour des personnes malveillantes.

  • Tu crées probablement beaucoup de contenu sur Instagram.
  • Tu as beaucoup de contacts et c’est ton réseau d’affaires privilégié.

Malheureusement, comme tu n’es qu’un produit aux yeux de Meta, dès que tu deviens défectueux, parce que ton compte est soit trop agressif, trop engagé politiquement ou que tu te fais saisir tes accès par un pirate informatique, tu es mis aux oubliettes et tu dois tout recommencer. Bonne chance pour avoir de l’aide…

C’est pourquoi je te propose ici deux actions à faire immédiatement pour sécuriser ton compte.

Voici comment sauvegarder tes données Instagram

Section Sécurité et confidentialité des paramètres Instagram
Va dans tes paramètres, puis clique sur Sécurité et confidentialité
  • Clique sur Demander un téléchargement
Demander un téléchargement de tes données Instagram.
Clique sur Demander un téléchargement
  • Ensuite, sélectionne le format JSON, il est plus facile à manipuler pour récupérer un compte que le format HTML, même s’il est moins facile à consulter.
    • Tu peux aussi demander le HTML parce que ça fait un genre de mini-site web si jamais tu perds tes accès, pour au moins avoir ton contenu et tes contacts sous la main. Mais en priorité, demande le JSON, ça permet aux bibites geek comme moi de t’aider rapidement.
  • Tu vas recevoir un courriel avec un lien cliquable. Clique et télécharge tes données.
  • Tu peux ensuite les mettre sur un lieu sécuritaire tel qu’un stockage cloud chiffré ou un disque dur externe, avec tes autres sauvegardes.
  • Ce qui est intéressant avec ces données, c’est qu’on peut les utiliser pour faire de l’analytique marketing aussi, par exemple en les fusionnant avec ton logiciel CRM, ou en utilisant du code. Si ça t’intéresse, je t’invite à me contacter !

Je te conseille de répéter cette procédure régulièrement. Pour ma part, je le fais une fois par mois, mais plus tu as d’abonnements, plus je te conseille de le faire souvent.

Malheureusement, ce n’est pas possible de l’automatiser, alors mets-toi au moins un rappel dans ton calendrier !

Voici comment sécuriser ton compte Instagram

Nous allons activer la fonctionnalité de double authentification, ou deux facteurs. Tu dois posséder un téléphone mobile ou une tablette Android ou iOS.

  • Procures toi une application d’authentification TOTP tel que Aegis, Authy ou Microsoft Authenticator.
    • Personnellement, j’utilise Aegis qui permet de faire une copie des seeds du générateur de nombres aléatoires.
    • Je fais une sauvegarde sur ma tablette Android avec ça. Comme ça les deux appareils sont synchros à quelques secondes près.
    • Oui, même nous outils de sécurité, il faut leur faire des sauvegardes !
  • Depuis tes paramètres, toujours dans Sécurité et confidentialité, va dans la section Authentification à deux facteurs et clique sur le lien bleu qui se nomme Modifier le paramètre d’authentification à deux facteurs dans mon cas. Clique sur Utiliser une app d’authentification et suis les instructions.

Je te conseille aussi de télécharger les codes de secours, de les imprimer (oui sur du vrai papier) et de t’en laisser une copie dans ton coffre-fort et aussi une autre dans un lieu de confiance (chez un membre de ta famille, par exemple) et d’en avoir une copie sur ton disque chiffré de sauvegarde. Ne les garde pas sur ton téléphone ou ton ordinateur !

Comme tu vois, c’est aussi possible de le faire en utilisant un texto, mais je ne te le conseille que si tu as un téléphone qui n’est pas avec Android ou iOS (dont que tu as un flip phone) parce qu’il y a des risques additionnels, notamment le SIM Swapping.

J’espère que ces conseils pourront te rassurer !

Autres articles qui pourraient t’intéresser