Faire un sondage de diversité tout en respectant l’anonymat des personnes, c’est possible !
Une pratique qui me semble de plus en plus courante, c’est de vouloir faire un sondage afin de mesurer la diversité d’un groupe. Je comprends tout à fait le souhait de vouloir mesurer le résultat de nos efforts ou vouloir établir des objectifs réalistes. Mais, malheureusement, c’est plus souvent qu’autrement fait de façon maladroite.
La principale conséquence pour toi, c’est que ça rend les gens mal à l’aise et que ça va fausser les données. Il y a aussi un risque de fuite de données et d’identification des répondants
🌘 Quelques exemples problématiques
🌘 Le recensement du Canada
Un des exemples les plus cités, c’est le recensement de la population de Statistiques Canada. Il est effectué par ménage et non par individu, et où, souvent, une personne va répondre au nom de tout le monde.
Plusieurs personnes n’ont par exemple pas partagé leur orientation sexuelle, un handicap, une pratique religieuse ou un enjeu de santé mentale aux autres personnes de leur ménage, que ce soit leur famille, des colocataires ou un cercle d’amis. Dans les deux cas, soit la personne qui répond va fournir des données faussées, soit chacun répond à sa partie, mais va mentir pour ne pas se dévoiler aux autres.
🌘 Les formulaires d’embauche
Dans plusieurs entreprises, ces questions seront posées lors de l’embauche. Premièrement, il n’y a encore aucune relation de confiance de créée à ce moment, alors la personne n’a aucun incitatif à se dévoiler à ce moment. Il y a aussi le fait que les réponses sont automatiquement attachées au profil de la personne.
🌘 Les formulaires d’inscription
Au niveau des organismes à but non lucratif, on pose souvent ces questions lors des inscriptions à des événements. C’est aussi une pratique plutôt maladroite, parce qu’encore une fois, on peut rattacher les informations aux données d’identification de la personne.
🌘 Quoi faire alors pour préserver l’anonymat dans un sondage de diversité ?
 est un logiciel libre de sondages, aussi disponible avec un abonnement annuel. C'est un logiciel complet qui offre de nombreuses options et personnalisation pour les entreprises de toutes tailles. Il est même utilisé par des firmes de sondages. - [Nextcloud](https://apps.nextcloud.com/apps/forms) est un logiciel libre de gestion de données qu'on peut aussi héberger sur sur notre propre serveur. Son module Forms permet de faire des sondages anonymes. - [YakForms](https://yakforms.org/en/) est un autre logiciel libre, développé à partir de la plateforme de sites web Drupal. Disponible gratuitement au travers de plusieurs instances. - [Xoyondo](https://xoyondo.com/fr) est un logiciel en ligne allemand, conçu dans l'esprit du RGPD. - Tu peux aussi créer ton propre formulaire dans ton site web ou avec une application web personnalisée ## Ressources externes - Défi 50-30: [https://boiteaoutils.elementor.cloud/guide-pour-soutenir-le-changement-organisationnel/](https://boiteaoutils.elementor.cloud/guide-pour-soutenir-le-changement-organisationnel/): Voir la section 2.3 Suivre et mesurer les progrès. ## Articles qui pourraient aussi t'intéresser - [5 conseils pour des formulaires en ligne inclusifs et respectueux](/2022/08/24/5-conseils-pour-des-formulaires-en-ligne/) - [La vie privée et la sécurité de l’information enseignés aux enfants](/2021/09/23/vie-privee-securite-information-enfants/) - [5 conseils pour favoriser la diversité en STIM](/2022/08/23/5-conseils-pour-favoriser-la-diversite-en-stim/)