Le biais d’automatisation

Le biais d'automatisation. Robot animé qui coche des cases

Comme humain, on a tendance à faire confiance aux processus répétitifs et bien structurés. Ce sont des processus qui s’automatisent bien, en général. Mais, il y a un danger. Celui de faire confiance aux décisions de l’ordinateur même lorsque les conditions changent. La science récente démontre que notre instinct que « quelque chose cloche » disparait lorsqu’on fait trop confiance à l’informatique. C’est le biais d’automatisation.

C’est dangereux lorsque les décisions ont trait à la vie, comme dans le domaine médical et de la justice. C’est aussi risqué lorsqu’on parle d’accès à un emploi ou à des produits financiers.

C’est là que l’usage d’intelligence artificielle devrait être limitée, parce qu’on est directement dans le contexte des droits humains. Si tu fais partie d’un ordre professionnel, tu dois prendre une attention particulière à ces technologies et éviter les effets de mode, parce que l’accélération technologique, ça se fait rarement dans le respect des droits des citoyens.

Si tu veux savoir comment profiter de la technologie sans tomber dans le biais d’automatisation, c’est une bonne occasion de planifier une consultation express !