Le chroniqueur Joseph Facal, en sa qualité d’homme blanc avec des opinions, a accès à une tribune rare d’une demi-page dans les journaux de Québécor, un des médias les plus lus de la province de Québec. Au lieu d’en faire un espace pour faire avancer la société, il en profite pour étaler son ignorance et sa vision étroite et réactionnaire de la société. Bref, un média qui se dit en difficulté financière offre un espace publicitaire avec une valeur au marché dans les milliers de dollars à un crétin de première classe.
Il considère que le langage utilisé pour adresser les inégalités sociales sert à manipuler les gens. Mais en réalité ce qu’il réclame, c’est son droit d’être un mononc’ aux penchants raciste, misogyne et homophobe aveuglé par ses privilèges.
Un petit retour sur ces mots:
- Équité: Impartialité, c’est à dire traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme
- Diversité: Variété, c’est à dire reconnaître que les gens sont différents et ont des besoins et désirs différents
- Inclusion: Considérer tous les gens membre du même groupe. Par exemple, tes employées et employés, parce que notre langue est genrée.
- Décolonialisme: On a conquis des territoires par le passé, tué leurs habitants et effacé leur cultures pour se faire de l’argent. C’est reconnaître leur droit d’exister.
- LGBT: C’est pas parce que tu te sens bien dans ton corps d’homme et que t’aimes ta madame que tout le monde vit et pense comme toi. Voir diversité.
- Assigné: Comme le sexe n’est pas que la présence ou l’absence de pénis, mais vient avec des facteurs génétiques et hormonaux, le médecin pose une hypothèse. Souvent c’est la bonne. Des fois ça adonne que c’était pas ça.
- Grossophobie: Les médecins, au lieu d’aider les personnes obèses, mettent la faute de tous leurs problèmes sur leur tour de taille pour s’en débarrasser. Étant donné le pouvoir social des médecins, ces croyances se sont imposées dans la société.
- Culture du viol: Le viol est considéré dans la majorité des sociétés de monde comme un acte banal ou comme une arme, étant donné que les femmes sont considérées comme des objets ou des usines à bébés. C’est un des actes les moins condamnés en justice.
- Microagression: Quand une personne se fait demander 30 fois par jour d’où elle vient parce qu’elle n’est pas blanche, ça commence à être agressant en sacrement.
- Minorités racisées: La discrimination des gens selon leurs origines, ça s’appelle du racisme.
Ces mots existent. Ils ne sont pas obligatoires. Ils servent à décrire des concepts bien réels. Ils ne sont pas contre la science, la démocratie ou les droits, ils sont contre l’ignorance.
Les connards comme Joseph Facal devraient prendre leur retraite et disparaître de l’espace public. Le Québec a mieux a offrir.