Savais-tu que lorsque tu crées du contenu dans les logiciels SaaS Miro, Mural, Whimsical et Canva, il est captif de ces plateformes ?
Aucune sauvegarde !
Il n’existe aucune option d’exportation et de sauvegarde des données d’origine, seulement du résultat final. Aucune sauvegarde de tes modèles, personnalisations et collections de polices et d’images.
Ça veut dire que les données qui décrivent ton parcours de création ne te sont pas accessibles. Celles qui permettent de modifier ton travail avec un autre logiciel non plus.
Si l’entreprise qui publie l’application ferme ou décide un bon matin de supprimer tes données par erreur, tu dois tout recommencer !
Difficile de sortir son contenu, mais il y a des alternatives pour le nouveau !
On ne peut pas facilement migrer le contenu ailleurs, parce que leur modèle d’affaires est de te garder comme dans un zoo, en cage avec un peu de liberté. Et plus souvent qu’autrement, ton contenu sert aussi à entraîner de l’IA.
Heureusement, il existe des applications avec des fonctionnalités similaires. Tu peux les utiliser dès maintenant pour ton nouveau contenu. Elles permettent de garder en tout temps le contrôle de tes données. Celles que je te présente permettent aussi de collaborer en ligne !
Ces applications utilisent des formats de données ouverts bien documentés. Plusieurs programmes informatiques différents peuvent les lire, y compris des programmes qui n’existent pas encore !
De plus, certaines, dont Excalidraw et CryptPad, sont sécurisées de bout en bout. C’est fait avec ce qu’on appelle maintenant le chiffrement zero-knowledge, qui est basé sur une clé symétrique générée par ton navigateur.
D’autres s’intègrent à des outils de collaboration existants, comme
- FocalBoard, qui fait aussi partie de Mattermost, une alternative libre à Slack.
- diagrams.net, qui s’intègre nativement à Nextcloud, une alternative à SharePoint et Dropbox
Des logiciels SaaS qui ne gardent pas ton contenu captif
Voici une liste de logiciels que tu pourrais considérer pour remplacer les SaaS qui gardent ton contenu captif:
- Excalidraw, un tableau blanc interactif multi-utilisateurs (remplace Miro et Mural):
- diagrams.net, un logiciel pour créer des schémas, des diagrammes et aussi des graphiques vectoriels, (remplace Microsoft Visio, LucidChard et dans une moindre mesure Canva):
- CryptPad, c’est un outil de collaboration sur documents entièrement chiffré (remplace Google Docs, Trello, Microsoft 365 …):
- FocalBoard, un outil de gestion de projets de type Kanban (Remplace Monday, Trello, Asana et un peu Notion …):
Libérons ton contenu ensemble !
Je t’offre de prendre une heure ensemble pour t’aider à choisir les bons outils. Ceux que je te propose ici, je les connais bien et je peux évaluer s’ils conviennent à tes besoins.