Ma petite histoire avant de te présenter les alternatives à la suite Adobe. J’avais commencé à utiliser ces outils avec la promotion pour étudiants et académiques à 25$ par mois. La suite complète inclut des logiciels pour la signature en ligne, l’édition audio et le graphisme matriciel et vectoriel, en plus de nombreux outils pour faire de la vidéo et de l’animation.
J’avais l’impression d’en avoir pour mon argent, puis les frais se sont mis à augmenter. D’abord, ils ont doublé, puis rapidement, on ne reconnaissait plus mon statut d’employé d’université, et on voulait me charger près de 80$ par mois.
J’ai conservé le logiciel de signature électronique pour mes contrats, mais je n’en signe pas tant souvent que ça. Ça revenait cher pas mal pour garder des signatures sur un serveur. J’ai donc fini par annuler mon forfait et eu à ce moment-là une mauvaise surprise. Adobe charge des frais d’annulation d’abonnement, même si c’est un paiement mensuel. On n’aime pas. Adobe excelle dans les expériences utilisateur trompeuses.
J’ai aussi eu beaucoup de difficulté à sortir mes fichiers de là. Le stockage Adobe est complexe, composé de plusieurs environnements, un pour les documents, un pour les contenus graphiques créés avec Adobe Express et un autre qui se synchronise avec notre poste de travail.
Retour aux sources
Depuis plusieurs années, j’ai appris à utiliser les logiciels libres de création de contenu. Je vais donc en profiter pour t’en présenter quelques-uns.
Darktable : Un logiciel de traitement photo non destructif, qui permet de travailler directement avec les fichiers RAW de l’appareil photo. Ce logiciel est, selon plusieurs experts en photo avec qui j’ai pu échanger, plus avancé techniquement que Lightroom.
GIMP : Un des logiciels phares du monde du logiciel libre. GIMP est un logiciel de retouche photo et d’édition d’image matricielle très complet, comparable à Photoshop.
Inkscape : Un logiciel d’édition vectorielle, qui permet la manipulation de fichiers SVG, la vectorisation d’images matricielles, et de nombreuses fonctionnalités de traitement d’images et d’effets. Inkscape permet d’exporter dans de nombreux formats de fichiers, incluant les PNG et les PDF. Il inclut aussi nativement la plupart des dimensions d’images utilisées sur les réseaux sociaux et dans l’impression. Une alternative intéressante à Illustrator et Canva.
Kdenlive : Un logiciel d’édition et de montage vidéo assez complet. Kdenlive nous vient du bureau KDE, présent sur les distributions GNU/Linux. Nous ne sommes pas ici au niveau d’un logiciel comme Première, mais on pourra trouver davantage de fonctionnalités qu’avec iMovie ou Windows ClipChamp.
Une suite d’alternatives pour créer du contenu
Avec ces quatre alternatives logicielles, c’est possible de créer du contenu visuel pour les réseaux sociaux sans la suite Adobe.
Darktable permet de travailler avec des photos dans les altérer, qu’on peut ensuite ouvrir dans GIMP pour faire des ajustements et des retouches. On peut aussi y ajuster les contrastes de couleurs pour faciliter la vectorisation avec Inkscape. Enfin, Kdenlive peut servir d’outil pour faire du montage de séquences d’images, puis d’y enregistrer une narration.
Liens vers les logiciels :
- Darktable https://www.darktable.org/
- GIMP https://www.gimp.org/
- Inkscape https://inkscape.org/fr/
- Kdenlive https://kdenlive.org/en/
Adobe te vide les poches ?
Tu peux réécouter mon atelier dans lequel je te présente les quatre logiciels :