👩‍🔬 En mars, soulignons le mois de l'histoire des femmes 🙋‍♀️

Magic Scroll Icon Le grimoire informatique Magic Scroll Icon

Les DRM matériels et le droit à la réparation

305 mots - Temps de lecture estimé: 2 minutes

Il y a tout un pan de l'oppression numérique qui implique le concept de recherche de rente. Les logiciels SaaS, que tu ne possèdes jamais et qui prennent tes données en otage, en sont un exemple. Mais, il y en a un qui a en plus un impact désastreux sur la surconsommation et la production de déchets électroniques : les DRM matériels.

C'est quoi, un DRM matériel ? DRM signifie digital rights management. C'est une forme de cryptographie qui permet à du code de s'exécuter seulement dans certaines conditions.

Ça a commencé avec les protections pour empêcher de graver les CD et les DVD, puis ça s'est transporté sur les livres et la musique avec le iMusic d'Apple et Kindle d'Amazon, qui ne fonctionnent que sur leurs appareils. Puis, ça s'est transporté sur les appareils électroniques rechargeables. Tu ne peux utiliser que des cartouches d'origine sur ton imprimante. Tu ne peux qu'utiliser tel type de contenant de café sur ta cafetière, tu ne peux réparer ton tracteur à gazon qu'avec des pièces d'origine… sinon, plus rien ne fonctionne.

C'est une entrave au droit de réparer, et lorsque les composantes en question ne sont plus produites, tu te ramasses avec une imprimante, une cafetière ou un tracteur à gazon bon pour l'écocentre, et tu dois en acheter un autre identique qui fonctionne avec le nouveau modèle de consommable.

Écran d'une imprimante qui exige un plan d'approvisionnement par abonnement pour continuer de fonctionner.

Source: https://www.reddit.com/r/LinusTechTips/comments/14s4srb/printer_asks_to_activate_supply_plan_before/?tl=fr

Pour en savoir plus sur le sujet, et sur comment les hackers contournent ces mécanismes de DRM matériels, je t'invite à lire cet article de Cory Doctorow : https://pluralistic.net/2024/09/30/life-finds-a-way/#ink-stained-wretches

Abonne-toi au flux RSS pour ne rien manquer.

Étiquettes