💰💌 Si tu te procures un abonnement d'un an au forfait premium de Oui, mais je LLM d'ici le 30 novembre, je t'offre en prime mes quatre formations autodidactes, une valeur de 276 $ ! Clique ici !" 💰💌

Magic Scroll Icon Le grimoire du magicien Magic Scroll Icon

Le réseau social Xiaohongshu ou RedNote est-il dangereux ?

- 541 mots - Temps de lecture estimé: 3 minutes

Depuis une semaine, il y a eu un déplacement des utilisateurs et utilisatrices de TikTok vers le réseau social Chinois Xiaohongshu, ou Red Note.

Ce réseau social, contrairement à TikTok, n’est pas divisé en applications différentes pour la Chine et pour l’extérieur. TikTok en Chine s’appelle Doujin.

L’application Xiaohongshu (小红书), ou RedNote, est conçue pour le marché Chinois, est majoritairement affichée en caractères chinois, même s’il est possible de traduire certaines parties de son interface.

🌘 La sécurité de l’application

Selon des chercheur·es en sécurité, la connexion entre l’application et les serveurs de l’entreprise ne serait pas sécurisée, ce qui permet l’interception des données par des tiers en cours de route. On observe aussi, de façon visible, dans l’application, la journalisation de l’adresse IP et de la localisation.

De mon côté, j’ai installé l’application sur un iPad, et j’ai noté que malgré que l’application demande beaucoup de permissions, elle reste fonctionnelle même si on refuse tout.

En lisant les conditions d’utilisation, j’ai remarqué aussi que c’était précisé que les demandes d’autorisations sont granulaires et liées principalement aux fonctionnalités e-commerce de l’application.

Les données de l’application sont hébergées en Chine et soumises aux lois Chinoises. Elles sont donc accessibles, sur demande, au gouvernement Chinois.

🌘 Alors, qu’est-ce qu’on peut partager dessus

Comme pour toute application de réseaux sociaux, on partage ce qu’on considère de nature publique. La confidentialité n’existe pas, même dans les messages privés.

La Chine n’est pas un pays isolé du monde au niveau Internet, même si la propagande américaine a voulu nous le faire croire. Leur accès à Internet est filtré, mais pas inexistant.

La Chine a plusieurs entreprises qui offrent des moteurs de recherche, dont Baidu, qui est un concurrent direct de Google.

Ils ont accès à nos sites Internet, ce qui veut dire que le gouvernement aussi. On peut aussi assumer que les employés du gouvernement peuvent accéder aux réseaux sociaux occidentaux lorsqu’ils veulent faire des enquêtes.

Donc, en n’utilisant pas cette application de manière différence à ce qu’on fait avec nos autres comptes de réseaux sociaux et nos autres vitrines de publication, les risques additionnels de fuite de données et de bris de confidentialité sont limités.

🌘 Comment utiliser et comprendre les codes culturels de l’application

J’ai trouvé les vidéos de l’autrice Xiran Jay Zhao sur TikTok intéressantes à ce sujet.

🌘 Risques et opportunités

L’application a une ambiance légère, et il faut savoir que la Chine est un pays socialement conservateur. Donc, plusieurs types de contenus y sont filtrés, notamment autour de la sexualité et de l’identité de genre.

Je ne crois pas que ce soit une plateforme appropriée pour du contenu militant, qui pourrait occasionner un bannissement rapide.

C’est donc surtout utile pour rejoindre le marché chinois. Si ce n’est pas ton intention, tu peux passer à côté !

Shooting Stars IconConsultation ExpressShooting Stars Icon

Bénéficie d'une heure de consultation dédiée avec François pour résoudre tes défis informatiques et stratégiques. Que ce soit pour la migration vers des technologies libres, la sécurisation de tes systèmes, la documentation de tes procédures, la conception de petits systèmes ou l'automatisation de tâches, cette session intensive t'offre des solutions concrètes et un plan d'action clair.

Tu seras libre ensuite de poursuivre avec un forfait de consultation sur mesure ou les programmes DéconstruIT ou Pleine Confiance

Découvre la Consultation Express.
Abonne-toi au fil RSS pour ne rien manquer.

Étiquettes