En ce moment, avec les tensions politiques et économiques entre le Canada et les États-Unis, il a un désir plus fort que jamais de réduire notre dépendance au secteur technologique américain.
Opter pour des solutions canadiennes n'est pas nécessairement une solution évidente, étant donné que notre marché du logiciel est très différent de celui des États-Unis.
Le Canada a une production logicielle spécialisée qui n'est pas nécessairement adaptée à un changement rapide de marché. Je t'explique tout ce que ça implique dans cette vidéo.
🌘 Passer à un logiciel canadien : pas toujours facile !
Le Canada se spécialise souvent dans les logiciels techniques et d'ingénierie, plutôt que dans les outils quotidiens pour les entrepreneurs. Les États-Unis ont une économie très développée et sophistiquée au niveau du développement logiciel. Nous sommes un petit joueur dans le marché. Il n'y a donc pas de remplacement direct sur le marché canadien pour la plupart des logiciels qu'on utilise.
Je te suggère, dans ce cas, de te tourner vers des solutions européennes ou des logiciels libres comme alternatives aux produits américains.
Je recommande aussi d'héberger tes données au Canada autant que possible. Tu trouveras une liste d'hébergeurs canadiens ici.
🌘 Simplifier notre travail avec des logiciels libres et l'autohébergement
L'autohébergement est une solution très intéressante pour retrouver une liberté et chercher à simplifier nos façons de faire.
Louer un serveur pour héberger plusieurs logiciels peut aussi être économiquement avantageux. C'est important de revenir à des solutions plus simples et adaptées à tes besoins réels.
Tu pourras trouver de nombreuses ressources sur l'auto-hébergement sur la page GitHub Awesome-Selfhosted.
Adopter des logiciels libres permet souvent de faire le ménage dans les ajouts inutiles demandés par les équipes de marketing des logiciels. On peut alors se concentrer sur les fonctionnalités au coeur du logiciel et faire notre travail.
Tu peux découvrir des logiciels libres sur Framalibre et le Free Software Directory de la Free Software Foundation.
J'encourage aussi à apprendre les bases de la programmation pour créer des scripts simples, ce qui permet facilement de remplacer certains outils payants. Le meilleur moyen d'apprendre à programmer est d'avoir un projet en tête et explorer le web pour trouver les morceaux dont tu as besoin.
Certains livres comme Automate the Boring Stuff with Python sont un bon point de départ. Tu peux trouver des centaines de livres de programmation gratuits sur la page free-programming-books.
🌘 Trouver des logiciels équivalents et garder notre argent chez nous
On sent, en ce moment, avec les possibilités de frais de douanes, l'importance de trouver des fournisseurs et des logiciels canadiens pour soutenir l'économie locale.
C'est important, par contre, de noter que les tarifs douaniers ne s'appliquent pas aux logiciels, considérés comme des biens numériques ou des services. Les frais de douane concernent uniquement les biens physiques.
Je propose mon aide pour trouver des logiciels libres ou européens équivalents, pour rapatrier tes données au Canada et pour optimiser tes forfaits de logiciels américains.
L'idée ici, c'est de solidifier l'économie locale et développer notre autonomie face aux géants du web américains. Ce n'est pas de simplement économiser sur les frais de douane, étant donné que ça ne s'applique pas dans ce contexte, mais garder notre argent chez nous.
🌘 Une consultation pour orienter tes choix
Je te propose mon service de Consultation Express pour t'aider à gérer tes outils technologiques :
- auto-hébergement
- configuration des courriels
- optimisation des sites Web
- gestion des données et utilisation du cloud.
Développer l'autonomie technologique, c'est super important pour moi, et je t'accompagne progressivement pour t'adapter aux changements de logiciels.
C'est possible de sortir des services américains et de découvrir des solutions canadiennes ou européennes. Je m'assure de mon côté de rester à l'affût de l'évolution du marché.