👩‍🔬 En mars, soulignons le mois de l'histoire des femmes 🙋‍♀️

Magic Scroll Icon Le grimoire informatique Magic Scroll Icon

Lettre à notre nouveau Premier ministre.

884 mots - Temps de lecture estimé: 5 minutes

Bonjour M. Carney,

Je suis un citoyen et un entrepreneur en informatique de 35 ans de Lévis, au Québec. Et je suis inquiet pour l'avenir de notre société.

J'ai grandi dans le « plus meilleur » pays du monde de Jean Chrétien, qui a refusé la guerre en Irak. Le pays de Lester B. Pearson, qui a fondé les Casques bleus de l'ONU pour soutenir la paix dans le monde. Le pays de Stephen Harper, qui veut faire des accords de libre-échange avec la Chine, l'Europe et les États-Unis en même temps. Le pays de Brian Mulroney qui sait écouter. Le pays de Justin Trudeau, qui reconnait les droits des minorités et des Premiers Peuples.

Nous sommes un des pays les plus riches sur la planète. Nous avons de grands espaces pour accueillir beaucoup de gens. Nous avons une agriculture qui peut nourrir toute notre population. Nous avons de nombreuses sources d'énergie. Nous avons des universités d'élite accessibles sans nous endetter pour le reste de nos jours. Nous pouvons nous faire soigner à peu de frais et dans la dignité. Les personnes de la diversité sexuelle et de genre ont les mêmes droits que tous les autres citoyen·nes et ont le contrôle de leur corps. Nous avons le droit de ne pas être d'accord avec nos politiciens sans nous faire emprisonner.

Bientôt, on pourra parcourir la moitié du pays en TGV et réunir les deux solitudes par le rail, comme le rêve d'origine de nos fondateurs. Nous aurons des transports en commun performants dans toutes nos villes, pour briser l’isolement et délaisser nos voitures dispendieuses. Et nous pourrons enfin commencer à soigner la planète.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est que nous sommes devenus des esclaves du numérique américain. Nos médias publics se meurent. Nos productions locales se font encore avec des décors de carton. Nos cerveaux fondent comme la neige au soleil dans une masse de stupidité diffusée par tous les cables de fibre optique de la planète. Nous n'avons pas d'écosystème technologique souverain.

Nous avons du talent, mais nous sommes spécialisés soit dans des logiciels nichés pour des industries de pointe, qui ne sont pas utiles pour la très grande majorité de nos entreprises et citoyens, soit dans le service-conseil parasitaire des firmes à trois lettres, qui grugent dans les finances publiques scandale après scandale.

Nos deux seuls « succès » sur le web sont une plateforme E-commerce dirigée par des gens aux fréquentations très peu recommendables et un site porno qui facilite la traite humaine.

Nous avons la capacité de construire un écosystème numérique fort, avec des valeurs canadiennes et une ouverture sur le monde. Le complexe militaire-industriel américain a construit la technologie que nous utilisons, pour faire vivre une machine impérialiste qui ressemble de plus en plus à un culte de la mort.

L'intelligence artificielle que je qualifierais de dégénérative, ainsi que plusieurs autres technologies ont été commercialisées trop tôt sans être étudiées ni certifiées. Si on mélange ça à la culture apathique de la Silicon Valley, ça devient une machine qui détruit nos démocraties et qui fait souffrir beaucoup de gens. Ce n'est pas très canadien.

J'aimerais que notre gouvernement, peu importe les partis politiques, prenne un engagement de faire du Canada une puissance technologique ouverte, accueillante et orientée sur le respect des droits de la personne et des objectifs du développement durable des Nations Unies.

Pour ça, nous avons besoin d'infrastructures numériques performantes partout au Canada, même dans le Grand Nord. Nous avons besoin de la capacité de production de microprocesseurs. Pas de fastasmes quantique ni de gaspillage pour des algorithmes d'intelligence artificielle souvent inutiles.

Nous avons besoin de centres de données fiables et de propriété locale, avec des logiciels qui nous appartiennent pour répondre à des besoins du quotidien. Nous avons besoin d'informatique libre, c'est-à-dire des logiciels au code public pour nos services publics, nos entreprises et nos citoyens. Nous avons besoin d'offrir aux Canadiens des outils d'identité numériques fiables, économiques et faciles à intégrer à notre système de sécurité sociale et dans nos entreprises.

Pour y arriver, nous avons besoin de citoyens habiles avec l'informatique, débrouillards, prudents et bien formés. Nous avons besoin de cybersécurité à la pointe pour résister aux attaques de plus en plus sophistiquées. Nous avons besoin d'appliquer des lois robustes pour protéger la vie privée et d'être impitoyables avec les entreprises et leurs dirigeants qui ne respectent pas nos données.

Nous avons besoin de lois qui limitent le gaspillage du matériel informatique causé par l'obsolescence programmée. Nous avons besoin de nous libérer des géants du web, les GAFAM et leurs cousins.

J'aimerais vivre dans un Canada prospère et technologiquement responsable, qui pourra reprendre sa place de leader du monde démocratique, M. Carney.

François Pelletier,
Lévis, Québec

Abonne-toi au flux RSS pour ne rien manquer.

Étiquettes