💰💌 Si tu te procures un abonnement d'un an au forfait premium de Oui, mais je LLM d'ici le 30 novembre, je t'offre en prime mes quatre formations autodidactes, une valeur de 276 $ ! Clique ici !" 💰💌

Potion Bottle Icon Manuel d'alchimie du code Potion Bottle Icon

Faire ses sauvegardes avec Rsync sur Linux

- 273 mots - Temps de lecture estimé: 2 minutes

Rsync est un logiciel utilisé pour transférer des données entre deux localisations, autant sur un même ordinateur qu’entre deux ordinateurs sur un même réseau, qu’il soit interne ou sur Internet.

Un script rsync est composé de trois parties: les options, l’origine et la destination.

Voici la forme de la commande que j’utilise le plus souvent, que j’ai eu l’occasion de tester au fil des années et qui donne les meilleurs résultats:

rsync -r -taH --progress --no-compress --inplace -s ORIGINE/ DESTINATION

Le répertoire d’origine doit se terminer par une barre oblique, mais pas celui de destination. Sinon, ça crée un nouveau répertoire avec le même nom dans la destination.

Voici une description des options que j’utilise. Rsync a de nombreuses options, c’est un logiciel très complet.

-r : aller récursivement à travers tous les sous-répertoires

-t: garder les dates de modification originales des fichiers

-a: mode archive

-H: garder les liens durs (utile pour les alias utilisés par exemple pour le développement en environnement virtuel avec le langage Python)

--progress: afficher le progrès du transfert

--no-compress: ne pas compresser (accélère le transfert sur les disques durs USB-C qui sont souvent plus rapides que la compression, on utilise --compress si on communique par un lien réseau)

--inplace: remplacer les fichiers existants sur place sans créer un nouveau fichier, puis supprimer l'ancien. Pratique lorsque seulement de petites parties de fichiers volumineux sont modifiées

-s: mieux gérer les espaces dans les fichiers

Shooting Stars IconConsultation ExpressShooting Stars Icon

Bénéficie d'une heure de consultation dédiée avec François pour résoudre tes défis informatiques et stratégiques. Que ce soit pour la migration vers des technologies libres, la sécurisation de tes systèmes, la documentation de tes procédures, la conception de petits systèmes ou l'automatisation de tâches, cette session intensive t'offre des solutions concrètes et un plan d'action clair.

Tu seras libre ensuite de poursuivre avec un forfait de consultation sur mesure ou les programmes DéconstruIT ou Pleine Confiance

Découvre la Consultation Express.
Abonne-toi au fil RSS pour ne rien manquer.

Étiquettes