🧠 En avril, soulignons le mois de la neurodiversité️ 🎆

Vacances: Je serai fermé du 16 avril à 13h00 jusqu'au 29 avril à 9h00.

Magic Scroll Icon Le grimoire informatique Magic Scroll Icon

Yunohost - La stabilité légendaire de Debian et la convivialité d'une interface web

306 mots - Temps de lecture estimé: 2 minutes

ishare-1743701799-brave browser.PNG

Le système Debian GNU/Linux est connu pour sa stabilité légendaire. Les early-adopters ne l'aiment pas, parce que chaque nouvelle version est déjà "vieille" par rapport aux autres distributions. On parle d'un produit testé et éprouvé, dont les nouvelles versions ne sortent pas à des dates fixes au calendrier, mais plutôt "quand c'est prêt".

C'est sur ce système que Yunohost est construit. C'est aussi ce système que j'utilise sur tous mes serveurs. L'autohébergement, ça demande du travail. Mais, c'est beaucoup plus gratifiant quand tu sais que tu peux travailler à construire des services pour tes clients, au lieu de patcher des systèmes et déboguer des enjeux de stabilité et de performance.

Il y a 7 ans, j'ai adopté Yunohost pour mes projets personnels suite aux recommandations de mon collègue Jean de l'association LinuQ, et quand j'ai démarré mon entreprise, je me suis posé la question:

Est-ce que je peux vraiment baser mon entreprise sur un projet bénévole dont le site web est rempli de blagues douteuses ?

Trois ans et demi plus tard, je suis toujours là. J'ai près de 400 clients sur mes différentes plateformes qui sont sur des serveurs Yunohost, hébergé tout en sécurité dans un centre de données du Québec.

Oui, c'est possible de s'autohéberger. Ça vient avec un esprit DIY et le désir de protéger ses données et de ne pas juste être une vache à lait pour les entreprises de SaaS étrangères.

Dans mon prochain atelier, je te montre comment tu peux y arriver aussi.

Découvre les prochaines dates et les détails ici

Why you no (self) host ?

Abonne-toi au flux RSS pour ne rien manquer.

Étiquettes