Changer de téléphone peut être plus complexe lorsqu'on a mis en place certaines mesures de sécurité. Dans cet article, je te donne une liste d'étapes pour ne rien oublier.
La meilleure pratique est de répéter ces étapes sur une base trimestrielle, pour t'assurer que, même en cas de vol ou de bris de ton appareil, tu pourras avoir la transition la plus facile possible.
-
Sauvegarde les données de ton application à double facteur TOTP, soit avec un fichier physique sur ton ordinateur, soit avec une sauvegarde infonuagique configurée depuis l'application
-
Sauvegarde tes contacts. Bien que les fournisseurs d'appareils mobiles proposent de faire un transfert de données en boutique, c'est toujours mieux de prévoir aussi une sauvegarde manuelle de tes contacts.
-
Fais la liste de ses applications mobiles installées, et en profiter pour faire le ménage de celles qui ne servent plus.
- Le moyen le plus simple est d'utiliser le menu Application depuis les paramètres d'Android, ou le menu d'accueil sur iOS et de prendre des captures d'écran.
- Sinon, sur Android, en utilisant la ligne de commande ou Android SDK, on peut obtenir la liste des applications installées qui ne proviennent pas de l'installation de base d'Android avec la commande suivante:
pm list packages | grep -v "com.android" | grep -v "app.grapheneos"
-
Assure-toi que tu as des identifiants à jour pour toutes tes applications mobiles dans ton gestionnaire de mots de passe. Comme on se connecte généralement une seule fois à nos applications et qu'elles restent connectées en permanence par la suite, on peut parfois oublier nos identifiants.
-
Profites-en aussi pour t'assurer que ton gestionnaire de mots de passe est bien synchronisé
-
Vérifie si ton dossier de fichiers téléchargés ne contient pas de fichiers qui devaient être sauvegardés ailleurs, comme dans ton stockage infonuagique.
-
Ensuite, profites-en pour vider ce répertoire qui contient souvent une tonne de fichiers sensibles, comme des relevés de carte de crédit et des factures.
-
Assure-toi d'avoir en main ton code de déverrouillage de ton appareil mobile (NIP, mot de passe, schéma) et ton NIP de carte SIM si tu as activé la protection de ta carte.