Adobe Creative Cloud est une plateforme complexe, avec de nombreux dépôts de fichiers éparpillés autant sur le web, dans les applications mobiles que sur le poste de travail. Dans cet article, je t'aide à t'y retrouver.
(Note : Le contenu de cet article a été majoritairement rédigé en 2023, il est fort possible que certaines fenêtres aient une apparence différente)
Avant d'aborder la structure des différents répertoires de travail dans Adobe Creative Cloud, je vais faire une mention sur leur méthode un peu particulière de mettre en œuvre la double authentification.
🌘 Installer Adobe Account Access
Pour y arriver, tu dois installer une application mobile qui se nomme Adobe Account Access, et ensuite c'est cette application qui génère soit une requête d'autorisation, soit des nombres aléatoires selon la méthode TOTP qu'on a vue précédemment.
Voici le logo de l'application, pour éviter d'installer la mauvaise application. Il y a des applications frauduleuses sur Android qui ont un nom similaire. Vérifie que l'éditeur est bien Adobe.
Tu peux accéder à l'application Adobe Account Access sur:
- App Store (iPhone et iPad): https://apps.apple.com/us/app/adobe-account-access/id1514571935
- Google Play (Android): https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adobe.ims.accountaccess
🌘 Activer la double authentification dans Adobe Creative Cloud
Depuis la page web de ton compte Adobe, accessible sur https://account.adobe.com/
Ensuite, clique sur Sign-in and security, puis active l'interrupteur à droite de Sign in with Adobe Account Access app
Complète ensuite les étapes depuis l'application mobile. C'est similaire à ce que tu as déjà fait avec ton application d'authentification TOTP dans le tutoriel Introduction à la double authentification TOTP.
🌘 Les différents types de contenants de fichiers dans Adobe Creative Cloud
Adobe Document Cloud, aussi appelé Creative Cloud, a plusieurs types de stockage de fichiers, et ça peut rapidement porter à confusion. Je vais t'aider à t'y retrouver.
🌘 Tes fichiers (Your Files)
La section Cloud documents est similaire à ton stockage de fichiers infonuagique, tel que OneDrive, Dropbox, Google Drive ou Nextcloud. Tu peux y mettre toutes sortes de fichiers. Il se synchronise sur Windows et MacOS, mais pas sur Linux.
La section Published recense tous les partages de fichiers que tu as faits avec d'autres utilisateurs d'Adobe Creative Cloud. Les fichiers qui te sont partagés par les autres utilisateurs, eux, se trouvent dans Shared with you, à gauche.
La section Synced Files comprend les fichiers synchronisés automatiquement depuis les applications Adobe de bureau. Par exemple, les fichiers de projet pour Adobe Audition ou Adobe Premiere se retrouvent là. Le but est d'uniformiser la configuration si tu utilises plusieurs ordinateurs. Les fichiers de contenus que tu as créés ne se trouvent pas à cet endroit, seulement la configuration.
🌘 Tes collections (Your libraries)
C'est à cet endroit que tu vas créer des collections de contenus pour réutilisation. Commençons par la section Personal and Shared. Il y a ici deux modes de partage, qui permettent de créer 3 types d'accès.
-
Le partage utilisateur avec Invite. Tu peux donner des accès en lecture seule ou en modification (voir la 2e capture).
-
Le partage avec un lien invité avec Get Link (fais attention, ça porte à confusion avec Invite, qui n'est pas un lien invité !)
Voici une image d'une invitation
🌘 Bibliothèque et modèles
Enfin, tu peux aussi créer des librairies de contenus accessibles publiquement dans la section Public. C'est à cet endroit, par exemple, que tu peux créer ton Kit Média à partager avec les médias et les entreprises affiliées à toi. C'est aussi un endroit pour partager des thèmes que tu offres en produit gratuit (freebie). Tu n'as pas le contrôle sur les accès sur ce contenu.
🌘 Conclusion
Dans cet article, nous avons exploré deux aspects de la sécurité dans Adobe Creative Cloud. D'abord, nous avons mis en place la double authentification avec l'application propriétaire d'Adobe, puis, nous avons exploré différents contenants de fichiers de la plateforme. Pour chaque contenant, nous avons vu les types de sécurité et de gestion des accès qu'on peut y appliquer.