🌘 Formater le disque
Il faut un disque dédié à cette sauvegarde avec une seule partition. J’ai essayé avec un disque qui a plusieurs partitions et le système ne semble voir que la première. Il y a donc un risque d’effacement des données ou de corruption.
Aussi, il faut que le système soit formaté dans une partition qui n’a pas de permissions ni de mot de passe. Le plus simple est d’utiliser exFAT. Ce qui signifie que ce disque n’a aucun mécanisme de sécurité et ne va pas conserver les permissions. Il faut donc que les données soient au préalable chiffrées au niveau fichier (comme avec Cryptomator, un chiffrement PGP par fichier, ou avec des fichiers zip avec un mot de passe) ou que le disque soit entreposé de manière sécurisée.
🌘 Programmer la sauvegarde
Dans l’interface du NAS, aller dans Backup Central, puis dans la section External Backup.

Ensuite, cliquer sur Create
Sélectionner Your NAS -> External device
Choisir ensuite le disque USB1. S’assurer de n’avoir qu’un seul disque branché sur le NAS à ce moment pour éviter de se tromper de disque.

Au besoin, les assignations peuvent être vues via le Shell in a Box avec la commande cat /etc/mtab, mais c’est plus technique.
Ensuite, si tu veux sauvegarder plusieurs partitions sur le même disque, choisis Back up multiple items to a singular location. Sinon, tu peux choisir une hiérarchie différente avec One on one folder backup. Ça c’est surtout si tu utilises le même disque externe pour faire un backup de plusieurs NAS différents.

Choisis ensuite les partitions ou dossiers à sauvegarder

Choisis la destination, qui devrait être le dernier disque USB listé (il semble y avoir un bogue qui recrée une assignation séquentielle à chaque branchement si le disque est différent)

Tu peux ensuite choisir de faire une sauvegarde maintenant, d’en faire une selon un horaire, ou les deux.
- Si tu veux seulement faire une sauvegarde ponctuelle et garder le disque débranché, choisis la première option seulement.
- Si tu veux faire une sauvegarde récurrente et laisser le disque branché, choisis la seconde option.
Enfin dans la dernière fenêtre, choisis seulement Archive Mode.
🌘 Lancer la sauvegarde
J’ai remarqué que la sauvegarde peut prendre du temps à se lancer. C’est mieux de cliquer dessus et d’ensuite cliquer sur Info, ça semble le motiver à démarrer la sauvegarde plus rapidement. J’ignore pourquoi, mais ça aide de faire ça.

Ta sauvegarde devrait ensuite progresser. Avec des disques HDD seulement (disques rotatifs), la sauvegarde semble prendre environ 8 h par tranche de 1 To de données.