Aucun cookie, aucun chatbot, aucun popup gossant, juste un bon vieux site web comme on les aime !

😎 Horaire d'été en vigueur pour les consultations express 😎

Réserve ta consultation maintenant !

🇵🇸 Je remettrai 3% de mon chiffre d'affaires de 2025 en soutien à la Palestine 🇵🇸

Crescent Moon IconPleine confianceCrescent Moon Icon

Le chiffrement des disques


1,938 mots - Temps de lecture estimé: 11 minutes

Que ce soit sur ton ordinateur portable, ton poste de travail ou tes disques externes, chiffrer tes informations est une étape clé pour les garder à l'abri des regards indiscrets et des menaces. Ce guide te montrera comment chiffrer tes disques, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur de ton ordinateur, en utilisant les outils que Windows, macOS et Linux mettent déjà à ta disposition.

🌘 Chiffrer ton disque dur principal

Le chiffrement du disque dur, c’est une action qui se passe au niveau du système d’exploitation. C’est une puce spécialisée sur la carte mère de ton ordinateur qui chiffre les données avant de les enregistrer. Ce type de chiffrement se fait de façon transparente et passive et tu n’en seras jamais vraiment conscient.

🌘 Windows

Sur Windows, on peut utiliser la solution native BitLocker, disponible sur les éditions pour entreprise seulement. Si tu as un ordinateur personnel acheté sur une grande surface, tu n’auras probablement pas accès à cet outil sans faire une mise à niveau vers Windows Professionnel (269$ canadien en 2023).

La protection BitLocker s'effectue en cliquant avec le bouton droit sur le disque à chiffrer dans Mon ordinateur.

bitlocker-windows-10-1.png

🌘 MacOS

Sur macOS, tu peux activer le mécanisme FileVault qui fait partie de macOS. Tu peux le trouver depuis les Réglages Système avec l'outil de recherche, en tapant FileVault.

filevault.png

🌘 Linux

Sur Linux, le chiffrement se fait avec LUKS. Tu peux y accéder avec un utilitaire de partitionnement, tel que GParted ou KDE Partition Manager.

Comme le chiffrement se fait au niveau matériel, tu vois seulement les fichiers déchiffrés lorsque tu travailles avec ton ordinateur. Les rançongiciels et les virus voient aussi des fichiers déchiffrés. Donc, ce type de chiffrement n’a aucune utilité contre les types d’attaques qui utilisent ces outils.

Ce chiffrement, appelé chiffrement au repos, protège contre les vols physiques d’ordinateurs. Il ne faut pas que tu aies ouvert une session sur l’ordinateur au moment du vol.

C’est pour ça que c’est important de ne jamais laisser un ordinateur ouvert sans surveillance.

🌘 Chiffrer ton nouveau disque externe !

Tu t'es probablement procuré un disque externe pour faire tes sauvegardes, selon mes conseils donnés dans l'article sur le plan de sauvegardes

Tu peux aussi utiliser un disque dur externe usagé qui ne sert plus (on recycle !)

La première chose à faire avant de l'utiliser, c'est de le chiffrer. Certains disques viennent avec un utilitaire propriétaire de chiffrement, mais le problème c'est que tu dois utiliser leur logiciel pour accéder à tes données. Et ... on ne veut pas ça ! De plus, ils fonctionnent souvent seulement sur Windows.

Je vais donc te partager le meilleur moyen de chiffrer un disque sur les différents systèmes Windows, Mac OS et Linux. On n'utilise aucun logiciel externe, parce que les systèmes ont maintenant tout ce qu'il faut en place pour chiffrer des disques.

🌘 Chiffrer un disque externe sur Windows

Pour chiffrer notre disque de sauvegarde, nous allons utiliser BitLocker. Mais avant, il faut formater le disque en utilisant l'outil Gestion du disque.

🌘 Windows 10

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entre Gestion des disques.
  2. Clique sur Créer et formater des partitions de disque dur

menu-gestion-des-disquees-windows.png

Sur le nouveau disque, supprime tous les volumes existants, avec le bouton droit. Puis, lorsqu'il ne reste qu'un espace non alloué, crée un Nouveau volume simple.

002-disque-windows.jpg

Ensuite, depuis l'explorateur Windows, va dans la section Ce PC (à gauche), puis clique avec le bouton droit sur le disque que tu souhaites chiffrer. Clique ensuite sur Activer Bitlocker.

003-disque-windows.jpg

Passe maintenant à la section "Tous les Windows" ci-dessous.

🌘 Windows 11

(Merci à Michèle Bossé pour les captures d'écran !)

Pour accéder au chiffrement dans Windows 11, c'est via la page du Panneau de configuration qui se nomme Chiffrement de lecteur Bitlocker.

Tu peux y accéder en écrivant le nom dans la barre de recherche de Windows.

bitlocker-win11-1.png

Ensuite, Tu peux sélectionner ton disque externe (appelé Lecteur de données amovible) et cliquer sur Activer Bitlocker

Ici, choisir le déverrouillage par mot de passe. Dans la prochaine section, tu pourras créer un nouveau mot de passe dans ton gestionnaire de mots de passe.

bitlocker-win11-2.png

🌘 Tous les Windows

Je t'invite maintenant à te créer un nouveau mot de passe dans ton gestionnaire de mots de passe pour ce disque. Tu peux créer la nouvelle entrée Disque Sauvegarde Windows dans un dossier nommé Matériel pour le rendre plus facile à retrouver.

bitwarden-disque-sauvegarde-windows.png

Coche Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur.

Entre le mot de passe que tu as créé dans les deux espaces demandés

004-disque-windows.jpg

On va ensuite te proposer de sauvegarder la clé de récupération. Si tu as un compte Microsoft, tu peux l'ajouter à ce compte. Mais, comme tu te doutes bien, je ne te laisserai pas seulement faire une sauvegarde dans le nuage ! La règle 3-2-1 s'applique partout !

Alors on va aussi télécharger une coupe de cette clé sur notre disque, dans notre répertoire de codes de sauvegarde. Je te suggère de la zipper avec un mot de passe, comme on fait avec tous les codes de récupération et sauvegardes de mots de passe ! Je te conseille, cette fois, de la stocker en copie dans ton partage de fichiers infonuagique. Si tu perds accès au disque externe, tu ne pourras pas plus retrouver la clé qui permet de l'ouvrir !

Enfin, on va compléter les deux étapes qu'il nous reste pour chiffrer notre disque. Choisis l'option "Ne chiffrer que l'espace disque utilisé), puis Mode compatibilité. Cette option va te permettre de lire le disque sur un autre ordinateur.

C'est important de ne pas chiffrer tout le lecteur d'avance, en particulier avec les disques SSD, parce que, sinon ça peut les endommager et réduire leur durée de vie.

006-disque-windows.jpg

Si tu prévois utiliser le disque sur d'autres appareils plus anciens, choisis le mode Compatibilité

007-disque-windows.jpg

Après quelques minutes, ton nouveau disque va être chiffré et prêt à être utilisé.

008-disque-windows.jpg

🌘 Chiffrer un disque externe sur macOS

Sur macOS, on utilise l'Utilitaire de disque pour chiffrer un nouveau disque. On utilise le format APFS Chiffré sensible à la casse pour préparer un disque de sauvegarde.

Premièrement, branche ton disque sur ton ordinateur via un port USB ou un adaptateur USB vers USB-C.

Depuis Finder, recherche "Disque". Tu verras apparaître l'utilitaire de disque.

macos-utilitaire-de-disque.png

Sélectionne ensuite le disque externe que tu viens de connecter. Si tu as plusieurs disques externes, je te conseille de tous les déconnecter, sauf celui que tu veux préparer, pour t'assurer de ne pas te tromper et d'effacer des données importantes sur un autre disque.

macos-utilitaire-de-disque-2.png

Clique ensuite sur Effacer

macos-utilitaire-de-disque-3.png

Dans le menu Format, choisis APFS (Sensible à la casse, chiffré)

macos-utilitaire-de-disque-4.png

Va maintenant dans ton gestionnaire de mots de passe, puis génère un nouveau mot de passe pour ton disque. Crée une entrée pour celui-ci pour l'avoir déjà sous la main.

Voici comment créer cette entrée dans ton gestionnaire de mots de passe. Identifie clairement que c'est le mot de passe du disque de sauvegarde pour macOS. Puis, classe-le dans un dossier pour le matériel, que j'ai nommé ici simplement Matériel.

bitwarden-disque-sauvegarde-macos.png

Puis, copie-le deux fois dans la fenêtre de saisie de l'utilitaire de disque.

macos-utilitaire-de-disque-5.png

Maintenant, seulement si tu as un disque usagé (qui a déjà servi à autre chose), va dans les options de sécurité.

macos-utilitaire-de-disque-6.png

Choisis le deuxième cran depuis la gauche pour ton disque. C'est un niveau d'effacement suffisant pour un disque usagé.

macos-utilitaire-de-disque-7.png

Si tu as un disque neuf, ce n'est pas nécessaire de choisir cette option de sécurité. L'effacement le plus rapide est suffisant.

Clique maintenant sur Effacer. L'effacement d'un disque usagé peut prendre plusieurs heures, alors que celui d'un disque neuf prendra tout au plus quelques minutes. Parfois quelques secondes suffisent !

macos-utilitaire-de-disque-8.png

Maintenant que ton disque est prêt, tu vas pouvoir l'utiliser pour Time Machine.

🌘 Chiffrer un disque externe sur Linux

Le chiffrement d'un disque sur Linux s'effectue avec la technique LUKS (Linux Unified Key Setup).

🌘 KDE

Sur l'interface KDE, tu peux utiliser le gestionnaire de partitions pour configurer un disque avec LUKS.

Commence par ouvrir le gestionnaire de partition de KDE. Si tu ne l'as pas, tu peux l'installer avec partitionmanager ou depuis le site web: https://apps.kde.org/fr/partitionmanager/.

gestionnaire-partitions-kde-001.png

Sélectionne le disque que tu souhaites chiffrer, puis clique sur Périphérique, puis Nouvelle table de partitions.

gestionnaire-partitions-kde-002.png

Sélectionne GPT, puis clique sur Créer une nouvelle table de partitions

gestionnaire-partitions-kde-003.png

Clique maintenant sur Appliquer

gestionnaire-partitions-kde-004.png

Clique sur Applique les opérations en attente. Ici, c'est très important de vérifier que tu utilises le bon disque, parce que ça va l'effacer entièrement.

gestionnaire-partitions-kde-005.png

Clique maintenant sur l'espace non alloué du disque avec le bouton droit, puis clique sur Nouvelle

gestionnaire-partitions-kde-006.png

Dans la fenêtre qui s'affiche, choisir les options suivantes:

gestionnaire-partitions-kde-007.png

Clique sur Appliquer

gestionnaire-partitions-kde-008.png

Laisse le processus se dérouler. Ça peut prendre plusieurs minutes selon la taille et le type de disque.

gestionnaire-partitions-kde-009.png

Maintenant, une fois terminée, ferme le gestionnaire de partitions de KDE, puis débranche le disque. Lorsque tu le rebranches, tu vas avoir cette fenêtre qui s'affiche et demande le mot de passe. Ensuite, le disque va se monter, puis il va se comporter comme tout autre disque externe.

gestionnaire-partitions-kde-010.png

🌘 GNOME

Sur GNOME, on retrouve un utilitaire graphique de gestion des disques: GNOME Disk Utility, qui permet de facilement effectuer le chiffrement des disques externes. Voici le site de l'outil: https://wiki.gnome.org/Apps/Disks.

Lors de la connexion d'un nouveau disque, on crée une nouvelle partition.

chapitre-03-linux1.png

Ensuite, on saisit deux fois le mot de passe qui protégera le disque. Tu peux le créer comme j'ai décrit plus haut dans Bitwarden.

chapitre-03-linux2.png

🌘 Conclusion

Chiffrer tes disques, qu'ils soient internes ou externes, est une bonne façon de protéger tes données à la maison, au bureau et surtout en déplacement.

Dans ce guide, tu as appris à utiliser les outils intégrés de Windows, macOS et Linux pour sécuriser tes informations.

Que ce soit BitLocker, FileVault ou LUKS, ces solutions te permettent de faire du chiffrement sans avoir besoin de logiciels compliqués.

N'oublie pas qu'une bonne gestion de tes mots de passe et de tes clés de récupération est aussi très importante. Sans eux, tu n'auras plus accès à tes données et personne ne va pouvoir t'aider.

Crescent Moon IconAccompagnement Pleine confianceCrescent Moon Icon

Six rencontres thématiques pour ta cybersécurité, conformité à la loi 25 et réputation web

Découvre Pleine Confiance

Étiquettes