Introduction
Le Commissaire à la vie privée de l’Ontario ont lancé cette semaine une publication très intéressante. Dans un petit cahier d’activité accessible en ligne et imprimable, ils invitent les enfants à découvrir les enjeux de vie privée et de sécurité de l’information.
Voici le lien vers le document dans chacune de nos deux langues officielles :
- Ta vie privée : c’est à toi! La vie privée enseignée aux enfants de façon amusante
- Privacy Pursuit! Teaching kids about privacy in a fun way
Enseigner la vie privée aux enfants, une priorité stratégique
Ce document fait partie de la stratégie de l’organisme d’augmenter la littératie numérique chez les jeunes. Le but est la préparation aux défis de sécurité de l’information et de vie privée auxquels ils seront très surement confrontés dans leur adolescence et leur vie adulte.
On peut lire ici quelques éléments de ce plan stratégique sur 5 ans: Priorités stratégiques du CIPVP 2021-2025 – rapport final
- La protection de la vie privée et la transparence dans un gouvernement moderne
- Les enfants et les jeunes dans un monde numérique
- La nouvelle génération des forces de l’ordre
- La confiance dans la santé numérique
Dans le document de priorités, on peut aussi lire un élément qui ne sera pas étranger à ceux qui ont lu mon article sur la fracture numérique, que j’ai mis en lien au bas de la page
Nous tiendrons compte des facteurs liés à l’accessibilité et à l’équité afin de réduire les inégalités quant aux résultats dans les communautés marginalisées.