Parlons des impacts de la concentration dans notre économie !
Je réussis ici à parler de deux sujets qui m’intéressent beaucoup ces temps-ci: l’approvisionnement et l’infonuagique !
Si tu te tiens informé sur le sujet de la chaîne d’approvisionnement, tu es probablement au fait qu’il y a un problème au niveau mondial pour obtenir des conteneurs pour expédier depuis l’Asie vers l’Amérique. Alors, les industries qui peuvent se le permettre vont délocaliser leurs activités … En les ramenant ici sur le continent !
Le transport de marchandises, c’est un marché très concentré où seulement quelques armateurs (une vingtaine) ont presque 100% du marché des porte-conteneurs transocéaniques.
Le monde du « juste à temps » est rapidement passé au « juste au cas », où on stocke des inventaires localement, au cas où ? Rappelons-nous le cas du début de la pandémie avec le papier hygiénique, pour se faire une image de la situation ! Et maintenant, on rapatrie les lignes de production sur place !
Je me disais qu’on pourrait faire la même analogie avec l’infonuagique. On délègue notre gestion d’infrastructure à des fournisseurs externes qui représentent un oligopole (les GAFAM essentiellement). De plus en plus, ça fuit de partout et il y a des risques de sécurité et de disponibilité qui se concentrent et deviennent inquiétants.
Approvisionnement et infonuagique: mêmes solutions ?
Alors, est-ce le moment de penser à ramener le nuage plus près de nous ? Apparemment, oui, et on en parle de plus en plus, de ce nuage local !
C’est ce qu’on appelle l’infonébulisation (fog computing en anglais) !
Selon Wikipédia, il s’agit d’exploiter des applications et des infrastructures de traitement et de stockage de proximité, servant d’intermédiaire entre des objets connectés et une architecture informatique en nuage classique.
C’est selon moi l’avenir du traitement informatique. Utiliser plus de potentiel de nos systèmes localement, écrire du code plus efficace, plus localisé, et mutualiser seulement ce qui a vraiment besoin de l’être !