Code postal: Pourquoi le demander dans un commerce ?

Ça nous arrive tous de nous faire demander notre code postal dans un commerce. T’es tu déjà demandé pourquoi ?

C’est surtout pour accumuler des statistiques d’achalandage. On peut effectivement obtenir une quantité impressionnantes de données à partir d’un simple code postal. Maintenant, tu te demandes comment on peut faire, je suis certain !

Pour mieux comprendre, je te présente l’anatomie d’un code postal !

Que signifie chaque caractère d’un code postal ?

Le code postal canadien, c’est une séquence de 6 caractères: Trois lettres et trois chiffres en alternance.

Structure d'un code postal canadien: région de tri d'acheminement et unité de distribution locale

La première lettre, c’est la province ou le district au Québec et en Ontario.

Le premier chiffre, si c’est un 0, c’est en zone rurale. Si le dernier chiffre est un 0, c’est une case dans un bureau de poste ! Ça donne déjà une information intéressante sur toi !

Les trois premiers caractères forment la région de tri d’acheminement. En gros, c’est l’équivalent d’un quartier ou d’une petite ville.

C’est le niveau le plus précis avec des territoires géographiques fixes. C’est donc super utile pour connaître le portrait démographique des clients avec le recensement, sans empiéter sur leur vie privée. Les territoires du recensement sont disponibles auprès de Statistiques Canada et on peut les utiliser dans un système d’information géographique.

Les trois derniers caractères forment l’unité de distribution locale. C’est, en gros, un côté de rue entre deux rues en milieu urbain.

Le code postal est une information confidentielle !

Certains codes postaux peuvent identifier uniquement une adresse et même une personne. Pour cette raison, le code postal est une information confidentielle. On devrait uniquement l’ utiliser pour envoyer du courrier !

Un conseil pour la forme !

Si on te demande ton code postal dans un commerce pour du marketing, tu peux donner les trois premiers caractères, soit la région de tri d’acheminement, et compléter par la séquence 0A0.

Ils vont avoir accès aux statistiques du recensement, mais ils ne pourront pas identifier où tu habites ni t’envoyer du courrier.

Gagnant-Gagnant !

Autres contenus qui pourraient t’intéresser