Dans cet article, je te présente comment utiliser le service d’envoi de courriel Postmark avec Nextcloud. La configuration par défaut ne semble pas être fonctionnelle, mais il y a en dessous des paramètres des choix par défaut qui ne sont pas très bien documentés. Je vais t’aider à clarifier ça.
Le service SMTP permet à Nextcloud d’envoyer des courriels pour divers événements, tels que:
- Le partage de fichiers dans Files
- La création de rendez-vous dans Agenda
- Les alertes de tâches dans Deck
- L’installation de mise à jour de sécurité
Si tu utilises Yunohost, prends note que Nextcloud n’utilise pas la configuration du serveur SMTP de Yunohost, mais a sa propre configuration dans le fichier config/config.php
.
Pourquoi utiliser Postmark comme service SMTP
L’envoi de courriel depuis notre propre serveur nous expose au risque de délivrabilité. En effet, la plupart des adresses IP des fournisseurs infonuagiques sont sur des listes d’exclusion dans les logiciels de filtre anti-spam.
Pour éviter ça, c’est mieux d’utiliser un service SMTP reconnu qui a une bonne réputation. Dans mon cas, j’ai choisi Postmark. Il y en a aussi d’autres, mais j’ai commencé à utiliser celui-là avec un client et il m’a plu.
Je l’utilise aussi maintenant pour envoyer ma cyberlettre.
Où trouver les paramètres SMTP dans Nextcloud
Pour configurer le service SMTP, il faut aller dans la section Administration, puis paramètres de base. L’adresse est https://<ŖACINE>/settings/admin
Va ensuite dans la section Serveur de messagerie. Voici la bonne configuration
- Mode d’envoi: SMTP
- Chiffrement: Aucun (et c’est là qu’il y a cachette, ça va en fait utiliser STARTTLS)
- Adresse source: L’expéditeur, tel que configuré dans Postmark (ça ne te dira pas s’il y a erreur, mais tes courriels vont rebondir)
- Le port: smtp.postmarkapp.com
- Méthode d’authentification: Login
- Authentification requise
Comment créer un jeton d’authentification unique dans Postmark
Postmark offre la possibilité de créer un jeton d’authentification unique. C’est une bonne pratique, puisque s’il arrive de quoi, tu n’as qu’à le désactiver. De plus, c’est mieux que le nom d’utilisateur qui est identique au mot de passe.
- Ensuite, dans Postmark, génère un token SMTP depuis la page de paramètres avancés SMTP
Clique sur Authenticate with an SMTP token
- Ensuite, clique sur Generate an SMTP Token, et copie le Access Key comme nom d’utilisateur et le Secret Key comme mot de passe dans Informations d’identification.
- Ça devrait ressembler à ceci
Il te reste maintenant à envoyer un courriel de test, et hop, ta configuration de Postmark avec Nextcloud devrait fonctionner !