Les statistiques de ta liste courriel tels que les taux d’ouverture et de clics, c’est un peu de la bullshit ! Celles-ci, qui servent pourtant de baromètre pour les gourous du marketing qui vont inventer des notions telles que les abonnés froids ou chauds ne sont pas du tout fiables !
Voici pourquoi plus paniquer sur tes statistiques courriels !
Les clients courriel
1. Outlook ouvre tous les courriels à la réception et charge les images en arrière-plan même si tu ne les actives pas. Ce qui augmente significativement ton taux d’ouverture pour les gens qui ont des adresses corporatives même si ce sont probablement tes lecteurs les moins assidus.
2. Outlook pour entreprise (Exchange avec Safe Links activé) clique parfois sur tous les liens de tes courriels. Ce qui va faire exploser ton taux de clics. J’ai parfois des taux de clics supérieurs au taux d’ouverture !
3. Thunderbird et certains autres clients courriel vont ouvrir le vrai lien au lieu du lien de pistage. Ce qui fait baisser ton taux de clics ! Ils bloquent aussi le pixel de pistage, ce qui va faire baisser ton taux d’ouverture.
4. Apple Mail modifie certains liens de pistage. Donc, eux, ils savent que tes abonnés ont cliqué sur les liens, mais pas toi.
Mais bon il n’y a pas grand monde qui utilise Apple Mail comme client principal, donc ça doit être assez marginal. Bref, ça diminue probablement un peu ton taux d’ouverture et ton taux de clics.
Les comportements serveur
5. Environ 50% des courriels envoyés dans les grandes entreprises ne se rendent jamais à destination, mais tu ne recevras jamais de « bounce » parce qu’Exchange répond quand même un code SMTP 250. Exchange est définitivement l’ennemi #1 des statistiques courriel !
6. Contrairement à ce que certaines entreprises de courriels veulent te faire croire, un « bounce » n’a souvent rien à voir avec le spam. Ça veut juste dire que l’adresse courriel n’existe pas. Un « hard bounce » peut signifier que ton fournisseur de courriel est bloqué au complet, et pas seulement ton domaine. Par contre, il peut aussi simplement dire que l’adresse n’est plus en service.
La plupart des courriels classés comme spam sont classés dans un dossier dans ta boite de réception. Donc le courriel est livré ! La notion de spam est basée sur le contenu, alors que la notion de bounce est basée sur les métadonnées ou l’état du serveur.
La chaleur des abonnés
7. Tes abonnés « froids » sont souvent des abonnés qui utilisent des clients courriel respectueux de la vie privée, ou une configuration qui ne charge pas les images. Ils t’aiment, te lisent, mais ne créent pas de belles statistiques pour ton fournisseur de listes courriel.
Les « chaleurs » d’abonnés c’est de la bullshit inventée par les gourous du marketing. Ne les supprime pas pour sauver quelques dollars par mois et améliorer tes statistiques de liste courriel !
Ceux qui ne te lisent jamais sont probablement super bien classés « chauds » pour la raison expliquée au point 1. Tes abonnés qui sont aussi abonnés chez moi vont de plus en plus adopter ces méthodes ! Alors si tu ne veux pas que je ne te fasse perdre du monde … retient ceci !
8. Les gens qui ne te lisent pas, ils se désabonnent. On reçoit assez de spam comme ça pour ne pas s’en imposer davantage. Les gens abonnés à ta liste, ils te lisent. Peut-être pas chaque fois, mais assez souvent pour te garder.
Conclusion
Écris tes courriels pour ton lectorat, pas pour avoir des belles statistiques de taux d’ouverture et de clics!
Si tu veux découvrir davantage sur les sujets entourant les données, l’informatique libre, l’éthique, la vie privée et la sécurité sur le web …
J’te mettrai pas dehors même si tu bloque le pixel d’ouverture ! Et je ne traque pas les clics !
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Cybersécurité, loi 25 et réputation web
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Tu vas cliquer sur le mauvais lien éventuellement 🫢.
Je veux te préparer à ça.
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