Je te présente quatre méthodes utilisées par les sites pour avoir des données de pistage sans demander de consentement et sans utiliser de cookies.
Je te propose aussi quelques outils libres pour éviter cette forme de surveillance pour toi et pour ta clientèle.
🌘 1. Se connecter avec ...
Plusieurs sites web utilisent un partenaire de connexion tel que Google, Apple, Microsoft, Meta ou Amazon, aussi connu comme les GAFAM. Comme l'authentification se fait à chaque page, alors ils conservent une trace complète de ta visite.
Évite de les utiliser, et priorise un alias courriel unique pour chaque site. Ton gestionnaire de mots de passe peut t'aider à ne pas avoir à te souvenir de chaque adresse.
Tu peux utiliser le service de Firefox Relay pour créer des alias courriels sans utiliser ton domaine https://relay.firefox.com/
🌘 2. Les entêtes HTTP
Les entêtes HTTP contiennent plusieurs métadonnées: ton adresse IP, la page d'où tu arrives, l'instant exact de ta visite à la seconde près et quelques caractéristiques de ton navigateur.
Tu peux modifier tes caractéristiques du navigateur avec l'extension Agentium: https://github.com/jichu4n/agentium
🌘 3. Les paramètres de l'URL
Beaucoup d'informations peuvent être encodées dans l'URL de la page que tu visites: un identifiant de suivi, un nom d'utilisateur, un code promotionnel et plein d'autres données de type UTM, souvent encodées au format Base64.
Tu peux te protéger avec le Tracking Token Stripper, qui s'installe sur ton navigateur:
https://github.com/jparise/chrome-utm-stripper
🌘 4. Les polices d'écriture
Google et Adobe fournissent des services de polices d'écriture. À chaque fois que tu visites un site qui utilise des polices, elles peuvent être téléchargées depuis le site du fournisseur si elles ne sont pas en cache, ce qui signale ta visite à ce site.
Si tu as un site Wordpress et que tu utilises des polices d'écriture externes, tu peux utiliser le plugin OMGF pour protéger tes visiteurs: https://wordpress.org/plugins/host-webfonts-local/
Ces outils sont tous des logiciels libres, en passant 😀 ! Partage à tes connaissances pour que nous soyons plus à éviter le pistage sans cookies !