Préserver l’anonymat dans un sondage de diversité

Faire un sondage de diversité tout en respectant l’anonymat des personnes, c’est possible !

Une pratique qui me semble de plus en plus courante, c’est de vouloir faire un sondage afin de mesurer la diversité d’un groupe. Je comprends tout à fait le souhait de vouloir mesurer le résultat de nos efforts ou vouloir établir des objectifs réalistes. Mais, malheureusement, c’est plus souvent qu’autrement fait de façon maladroite.

La principale conséquence pour toi, c’est que ça rend les gens mal à l’aise et que ça va fausser les données. Il y a aussi un risque de fuite de données et d’identification des répondants

Quelques exemples problématiques

Le recensement du Canada

Un des exemples les plus cités, c’est le recensement de la population de Statistiques Canada. Il est effectué par ménage et non par individu, et où, souvent, une personne va répondre au nom de tout le monde.

Plusieurs personnes n’ont par exemple pas partagé leur orientation sexuelle, un handicap, une pratique religieuse ou un enjeu de santé mentale aux autres personnes de leur ménage, que ce soit leur famille, des colocataires ou un cercle d’amis. Dans les deux cas, soit la personne qui répond va fournir des données faussées, soit chacun répond à sa partie, mais va mentir pour ne pas se dévoiler aux autres.

Les formulaires d’embauche

Dans plusieurs entreprises, ces questions seront posées lors de l’embauche. Premièrement, il n’y a encore aucune relation de confiance de créée à ce moment, alors la personne n’a aucun incitatif à se dévoiler à ce moment. Il y a aussi le fait que les réponses sont automatiquement attachées au profil de la personne.

Les formulaires d’inscription

Au niveau des organismes à but non lucratif, on pose souvent ces questions lors des inscriptions à des événements. C’est aussi une pratique plutôt maladroite, parce qu’encore une fois, on peut rattacher les informations aux données d’identification de la personne.

Quoi faire alors pour préserver l’anonymat dans un sondage de diversité ?

Infographie: Comment préserver l'anonymat dans un sondage. 

Trois sections de texte: 1. Isoler l'information d'identification personnelle des données de sondage 2. Limiter le traçage du sondage par la date, les liens et les cookies 3. Faire une campagne indépendante de toute autre action

Trois images: 1. Une feuille coupée en deux 2. Un biscuit avec des miettes 3. Un sablier avec un marqueur d'intervalle de temps à gauche

Isoler l’information personnelle des données de sondage

Il faut commencer par éviter tout lien entre les informations recherchées et l’identité des personnes qui répondent au sondage. Donc, il faut faire un questionnaire séparé et l’envoyer dans un autre contexte, par exemple après un événement et non lors de l’inscription. Encore une fois, il ne faut pas l’associer à un sondage de satisfaction. Le sondage de diversité doit être autoportant et anonyme.

Limiter le traçage du sondage par la date, les liens et les cookies

Il faut aussi éviter de l’insérer dans un parcours avec d’autres éléments. On doit le diffuser indépendamment de toute autre campagne ou promotion. Il y a deux raisons à ça:

  • Les courriels et les médias sociaux incluent des identifiants de traçage qui peuvent se propager entre les différents contenu d’une même publication ou d’un même courriel. Ces identifiants peuvent même suivre lors d’une même visite sur un site web, via les cookies ou des variables dans les adresses des liens.
  • Un des moyens les plus efficaces pour briser l’anonymat dans un sondage, c’est la date de soumission des données. Souvent, les personnes vont répondre successivement à plusieurs sondage ou inscriptions en traitant leurs courriels. C’est possible de rapprocher des sondages différents mais avec des dates similaires. C’est même fréquent dans les entreprises qui font de l’analytique web.

Faire une campagne indépendante de toute autre action

Je te conseille de faire une campagne indépendante en utilisant un moyen de diffusion séparé. Tu peux aussi d’utiliser une adresse différente de son site principal, par exemple un sous-domaine qui mentionne clairement ton intention:
https://sondage-diversite.mondomaine.com

Si tu envoies à une liste courriel, assures-toi que le lien ne soit pas associé à un traceur. Encore une fois, on peut associer le moment du clic avec un courriel en particulier. Nous vivons dans une société de capitalisme de surveillance. Il faut avoir des yeux partout, sinon les entreprises ne sont pas de gêner.


Essaie aussi d’éviter les outils de sondage tels que Google Forms. Ils peuvent, sans que tu le veuilles, associer le compte Google de la personne à ces données. Même chose pour les réseaux sociaux (à éviter absolument). Les outils de ressources humaines ne sont pas anonymes, même s’ils le prétendent, c’est juste un bouton dans l’interface. La preuve, c’est qu’on peut retirer l’anonymat d’une réponse dans le futur. C’est possible de retracer qui répond quand avec les marqueurs de dates. Surtout la base de données reste accessible aux équipes d’informatique.

Le réflexe à avoir, c’est de penser à l’éventualité d’une fuite de données. Ce sont des données qui, entre de mauvaises mains, peuvent mettre des vies en danger. Les données de diversité, ce sont aussi des critères de discrimination. Elles doivent, dans tous les cas, être manipulées avec le même soin que des dossiers médicaux sous le secret professionnel.

La qualité des données d’un sondage de diversité

Pour s’assurer de la qualité des données, il faut aussi avoir une relation de confiance. Donc, la familiarité de la personne avec votre organisation va avoir un impact sur ses réponses. Afin de maximiser la qualité des données, c’est une bonne pratique de sonder les gens qui ont une relation de plus longue durée avec ton organisation en premier.

Ça peut aussi être l’occasion de consulter auprès de services-conseils en diversité et inclusion. Ces spécialistes peuvent t’aider à poser les bonnes questions et améliorer les choix de réponses pour qu’ils soient plus représentatifs.

Afin d’augmenter le nombre de répondants, il faut être transparent sur nos intentions et nos objectifs avec le sondage. Idéalement, il faut partager les réponses avec toutes les personnes qui ont pris leur temps pour répondre.

Il faut aussi rassurer les participants qu’ils ne pourront pas être recontactés suite au sondage pour avoir plus de détails. Justement, il faut leur dire explicitement que le sondage est anonyme. C’est important de préciser le contexte du sondage. Ce n’est pas tout le monde qui a les connaissances pour savoir si un sondage est anonyme ou non.

Quelques logiciels pratiques pour faire des sondages vraiment anonymes

  • LimeSurvey est un logiciel libre de sondages, aussi disponible avec un abonnement annuel. C’est un logiciel complet qui offre de nombreuses options et personnalisation pour les entreprises de toutes tailles. Il est même utilisé par des firmes de sondages.
  • Nextcloud est un logiciel libre de gestion de données qu’on peut aussi héberger sur sur notre propre serveur. Son module Forms permet de faire des sondages anonymes.
  • YakForms est un autre logiciel libre, développé à partir de la plateforme de sites web Drupal. Disponible gratuitement au travers de plusieurs instances.
  • Xoyondo est un logiciel en ligne allemand, conçu dans l’esprit du RGPD.
  • Tu peux aussi créer ton propre formulaire dans ton site web ou avec une application web personnalisée

Ressources externes

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