Le syndrome de la page blanche n'existe pas.
🌘 T'as rien à dire. Et c'est correct !
Le jugement qu'on porte sur soi, qui a été nommé syndrome pour en faire un terme médicalisé, c'est une tactique d'humiliation néolibérale qui veut que tu te compares aux autres et que tu ne voies d'eux et elles (même s'il y a peu de elles, ici) que ce qui est produit. Tu deviens une machine, et lorsque tu ne produis pas, tu es brisée.
Le système veut que tu aies toujours quelque chose à produire, à communiquer, pour te donner de la valeur aux yeux des autres. Le fait que j'écrive ceci n'en fait pas exception. Je subis aussi ce système autant que toi.
Même si j'offre depuis peu des ateliers avec des outils génératifs, je montre rapidement l'absurdité de la création de contenu forcée avec ce type d'algorithme, et je privilégie son intégration dans des tâches qui sont, essentiellement, de la digestion de données. Pour, peut-être, en faire une information qui vaille la peine d'être communiquée.
🌘 La force d'un algorithme d'apprentissage
C'est la force d'un algorithme d'apprentissage, de prendre une masse de données et d'en créer une de nouvelles informations sous une forme compacte (c'est important ici).
Les moteurs de recherche le font, et maintenant, avec des modèles de langage, on peut voir la recherche autrement que par des mots clés en explorant le concept de plongements (embeddings) où les mots existent dans une espace à multiples dimensions et où les concepts de synonymes, d'antonymes et de champs lexicaux et de domaine sémantique ont une représentation mathématique.
🌘 Un LLM ne peut pas ajouter de sens à ton contenu
Dans tous les cas, on compresse l'information, on lui fait perdre un peu de sens pour pouvoir l'associer plus facilement à d'autres concepts. Un algorithme ne permet pas, en soi, d'ajouter à un message. Donc, tout prompt que tu utilises sans matière première à communiquer va juste créer du vide sémantique, des lieux communs, du mort-terrain intellectuel.
Tu vas juste dire en beaucoup de mots, qui ne sont pas les tiens, que dans le fond ...
T'as rien à dire.
Tous les gens qui écrivent ici avec ChatGPT d'étampé dans le front, on le sait.
🚀 Toi qui mets des fusées partout 🚀
🤫
T'as rien à dire.
🌘 Faisons un usage raisonnable des modèles LLM
Je propose de faire un usage raisonnable des modèles LLM, là ou on peut en tirer profit sans que ça nous rende idiots.
Pour tous les détails sur mes ateliers :