🧠 En avril, soulignons le mois de la neurodiversité️ 🎆

Vacances: Je serai fermé du 16 avril à 13h00 jusqu'au 29 avril à 9h00.

Magic Scroll Icon Le grimoire informatique Magic Scroll Icon

Données et planification familiale

892 mots - Temps de lecture estimé: 5 minutes

Ovary gang, sign, Roe v Wade abortion rights rally, City Hall, Skid Row, Los Angeles, California, USA par Cory Doctorow CC-BY-SA

Aujourd'hui, j'aborde un sujet sensible, à l'intersection des données et de la planification familiale, et je vais faire tout mon possible pour ne pas "mansplainer".

TW: Avortement, violence conjugale

Je vais aujourd'hui parler du lien entre les données GPS, les applications de santé, planification familiale et le droit à l'avortement, et comment le logiciel libre peut aider à soutenir la cause des droits reproductifs (et des droits des femmes en général).

Comme tu le sais, le 24 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a invalidé l'arrêt Roe v. Wade qui rendait l'avortement légal dans tout le pays depuis 1973.
La différence c'est qu'en plus aujourd'hui, avec la surveillance de masse, ce sera de plus en plus difficile de préserver le droit à la vie privée dans ce contexte. Que ce soit au niveau de la prise de rendez-vous, des déplacements et des suivis médicaux, par exemple.

🌘 Données GPS

Tout commence d'abord par mon écoute du toujours très pertinent podcast La French Connection, qui traite surtout de cybersécurité et d'éthique en informatique.

Dans l'épisode du 9 mai dernier, Gabrielle a présenté un sujet un peu inattendu. Le lien entre les courtiers de données et les cliniques de planification familiale (Planned Parenthood en anglais).

Il s'avère que plusieurs application gratuites, telles que des jeux et autres gadgets étranges qui se trouvent sur les Google Play et App Store de ce monde, utilisent le GPS pour enregistrer les déplacements des gens. Un peu déstabilisant, mais pas surprenant, le monde mobile étant ce qu'il est.

Ce qui l'est davantage, c'est qu'ils peuvent cibler les déplacements autour des cliniques Planned Parenthood, et ensuite vendre ces données à un peu n'importe qui, comme des politiciens d'extrême droite ou des groupes religieux et radicaux.

🌘 Application de santé

Depuis quelques années, en particulier avec l'arrivée des montres intelligentes, de plus en plus d'applications offrent la possibilité de suivre le cycle menstruel. On appelle ça les Femtechs. Il s'avère aussi que toutes ces données transigent par les systèmes de deux entreprises: Apple et Google.

Ces entreprises, qui, on le sait, vivent de la publicité et des données, peuvent donc offrir sur un plateau d'argent les données concernant la santé reproductive à un peu n'importe qui qui serait intéressé à vendre de la publicité (comme Facebook), mettre une personne enceinte à la porte (un employeur), ou commettre des actes violents. Je t'invite à lire l'excellent reportage de Mathilde Saliou sur 20minutes.fr.
Ces données peuvent aussi être combinées aux données précédentes et tomber dans les mains d'un.e conjoint.e violent.e ou d'un.e fanatique anti-avortement. Les conséquences sont potentiellement dévastatrices. Mise à jour: Depuis la rédaction de cet article, la décision Row v. Wade aux États-Unis a été renversée, et ces données peuvent aussi servir de preuve pour condamner les femmes qui se sont fait avorter, ainsi que les professionnels de la santé l'ayant conseillée.

Pour en savoir plus à ce sujet, je t'invite à lire cet article du cabinet d'avocats ROBIC.

🌘 Des solutions

Heureusement, il y a des solutions.

Premièrement, supprimer les permissions de toutes les applications qui utilisent le GPS sans en avoir besoin. En gros, ça devrait se limiter à ton application de cartographie virtuelle (ex: Google Maps) et de transport en commun (ex: Transit). Il n'y en a pas vraiment d'autres qui devraient avoir ces permissions.

Tu peux aussi les supprimer entièrement de ton téléphone. Sur Android, dès qu'une application active le GPS, toutes celles qui y ont accès peuvent s'en servir. Même si elles sont fermées !

Ce guide de l'organisme de défense des droits du numérique Electronic Frontier Foundation peut t'aider à faire de bons choix au niveau des applications et de l'utilisation du téléphone: https://www.eff.org/issues/reproductive-rights

Deuxièmement, adopter une application de santé personnelle libre. Heureusement, le logiciel libre prend une place de plus en plus importante dans ce domaine. Sur Android, en installant le magasin d'applications libres F-Droid, tu pourras accéder à plusieurs d'entre elles.

Au niveau des applications de suivi menstruel, il y a aussi des solutions. Le gouvernement allemand a financé l'application libre Drip du collectif Bloody Health, basé à Berlin. Elle est seulement disponible sur Android pour l'instant. Il y a un lien pour être averti lorsqu'elle sera sur iOS.

N'étant pas né avec le groupe d'options nécessaire pour en tester l'utilité, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience de ces applications libres !

🌘 Contenu qui pourrais aussi t'intéresser

Tu apprécies mon contenu ? Abonnes-toi à ma cyberlettre ci-dessous !

Abonne-toi au flux RSS pour ne rien manquer.

Étiquettes