Un graphe des problèmes systémiques

Visualisation de The ecosystem of wicked problems

Je me suis dis que ça serait intéressant de faire une représentation sous forme de graphe de cette image, représentant les interrelations entre plusieurs problèmes systémiques, partagée sur LinkedIn ici: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7003067680815509504


Extrait de la publication

Je te partage une traduction par ChatGPT d’un extrait de la publication:

Début de la traduction

« La pensée design devrait devenir synonyme de la pensée en réseau. C’est la seule façon pour nous de comprendre pleinement les répercussions, de concevoir de manière plus consciente et durable. Penser en réseau signifie en fin de compte réfléchir à la réciprocité, à la causalité, à la symbiose et à l’interdépendance. Cela signifie également poser des questions importantes, inhabituelles et souvent inconfortables. Quel est le lien entre le climat et les conflits humains ? Entre la disponibilité d’un produit à Miami et une tempête en Asie ? la déforestation et la faim ? la production de plastique et la santé humaine ? Pour les personnes intéressées par la sociologie et les enjeux stratégiques et politiques, cela souligne la nécessité d’une approche systémique pour résoudre les problèmes complexes de notre époque. »


« L’image ci-dessous expose l’importance de la pensée systémique en révélant la toile d’interdépendances qui sous-tend l’ « écosystème des problèmes complexes » selon Christian Sarkar et Philip Kotler. En d’autres termes, elle montre les multiples facteurs qui sous-tendent les défis existentiels auxquels nous sommes confrontés en tant qu’espèce. Cette carte représente une échelle où le design peut, et doit, opérer. »

Fin de la traduction

Ce que j’ai développé

J’ai d’abord représenté le graphe sous la forme d’une matrice d’adjacence dans un fichier Excel, puis j’ai utilisé visNetwork avec R pour en arriver à ceci. Cette image est statique, mais si tu cliques dessus, tu vas avoir la version dynamique.

La version dynamique permet de changer le problème que l’on met au centre et de visualiser plus facilement les intrants et les extrants pour chacun des noeuds du graphe des problèmes systémiques (Wicked Problems).

Les couleurs ne signifient rien en particulier et sont purement esthétiques, c’était pour répliquer le choix sur l’image d’origine et faciliter la lecture.

Graphe de Wicked Problems avec visNetwork en R
Graphe de Wicked Problems fait avec visNetwork

Tu pourras trouver la matrice d’adjacence et le code source ici:

https://git.jevalide.ca/jevalideca/mission-cybersecurite/-/snippets/4