Nous vivons parmi des opinions de plus en plus polarisées. Je cherchais un moyen d'illustrer cette polarisation et d'en faire une échelle de mesure. Je suis donc arrivé à créer un outil que j'ai appelé le spectre des opinions. Il s'applique plus spécifiquement aux mesures inclusives, c'est à dire à toute adaptation de comportement qui vise à répondre aux besoins d'autres personnes que le groupe socialement le plus privilégié. Je propose donc un spectre des opinions sur les mesures inclusives
1- J'aimerais que tout le monde utilise des mesures inclusives
2- J'utilise des mesures inclusives
3- Je comprends l'intérêt des mesures inclusives
4- Les mesures inclusives ne m'interpellent pas
5- Je ne comprends pas l'intérêt de mesures inclusives
6- Je ne veux pas utiliser de mesures inclusives
7- Personne ne devrait utiliser des mesures inclusives
Ces éléments additionnels ne sont pas des opinions sur les mesures inclusives, mais des idéologies radicales basées sur des discours haineux.
8- On devrait interdire les mesures inclusives
9- On devrait interdire de demander des mesures inclusives
10- On devrait éliminer les personnes différentes
Malheureusement, les personnes qui ont les opinions 1-3 ne sont pas confrontées seulement aux personnes dans 5-7, mais aussi aux personnes dans 8-10. Et c'est ça le problème qu'on a actuellement comme société et qui crée de la polarisation. Pourtant, l'opinion contraire à la 1 et bien la 7 et non la 10 !
Le discours opposé sémantiquement à 8-10 n'existe pas, c'est une invention de l'extrême droite. Je n'ai jamais rencontré personne qui voulait imposer des mesures inclusives ou forcer les gens à en demander. Encore moins, de vouloir éliminer les personnes des groupes majoritaires (manger les riches, ça ne compte pas, ils et elles ne sont pas majoritaires).
Cette échelle me permet de classer les positions opposées tout le monde dans la radicalité. Je crois que ce pourrait être un outil utile au niveau du travail des données, pour étiqueter les discours haineux qui sont de plus en plus présents sur le web. C'est pour ça que je partage ça ici !